22 juillet, il est un peu plus de 6h30 du matin lorsque nous décidons de quitter Porto Heli pour retourner à Finikas. Dans quelques jours, nous devons accueillir des membres de la famille à tour de rôle (l'organisation a été parfaite). Nous avons préparé quelques coins sympas pour le mouillage du soir. Nous verrons si la météo nous laisse un peu de répit pour que tout le monde puisse en profiter un peu.

Un peu avant 19h00, nous nous arrêtons à mi-chemin, sur l'île de Kithnos, dans une très belle baie, celle de Flampouria, avec sa petite chapelle sur le petit rocher, dernier rempart protégeant jalousement son église.

C'est un mouillage sympa, on ne peut y mettre plus de trois ou quatre bateaux, donc il faudra avoir de la chance si on veut revenir. Nous y resterons pour la nuit, un peu embêtés par les abeilles qui raffolent de nos fruits. Mais nous n'avons pas eu le choix, nous n'y étions pas seuls ce soir.

23 juillet, nous repartons car nous nous sentons un peu trop proches des rochers. Nous avons mouillé juste en dessous de la petite chapelle et malgré la confiance que nous avons en notre ancre, nous préférons bouger. Nous partons un peu après 10h30, laissant nos amis accompagnateurs avec leur navire profiter un peu de la baie.


Petit arrêt pour manger de l'autre côté de l'île de Kithnos, dans la toute petite baie de Gaidouromauta. Si petite que nous ne pouvons y être à plus d'un bateau. À part ça, c'est très sympa, mais seulement pour un mouillage provisoire. Nous arriverons tardivement ce soir-là dans ma baie favorite, d'une part à cause de son nom, d'autre part car je me sens comme chez moi ici. Welcome to Finikas, sur l'île de Siros. Nous voilà de retour à la maison. ^^

Après une nuit des plus calmes, nous en profitons pour faire un grand ménage de préparation avant l'arrivée des invités : lessives, nettoyage, courses. Vive l'annexe et le supermarché du coin. En attendant, les enfants profitent du calme pour se rendre à la plage avec leur paddle. Notre première invitée sera ma sœur, à dans quelques jours j'espère.

Il faut bien s'occuper du Thon qui c'est invité à bord lors de la traversée !

28 juillet, et voilà, le Meltemi a gagné, nous sommes coincés, la houle est bien trop haute pour que nous puissions partir (pour une traversée confortable en famille). Nous resterons donc ici, bien plus longtemps que nous l'aurions voulu. Selon les prévisions, au moins quinze jours. Nos amis eux sont partis pour Corfu et ont été malmené tout le trajet.

Nous profiterons  de cet épisode d'étésien pour louer une voiture pendant quelques jours, en choisissant les jours les moins mauvais pour nous. Nous visiterons l'île pour échapper un peu au bruit du vent constant dans nos têtes et permettre aux enfants de libérer un peu de leur énergie.