Malgré nos nombreuses tentatives pour venir en Corse en début d'année et notre échec, nous avons beaucoup appris sur nous, nos capacités et notre bateau. La partie la plus facile à résumer c'est qu'une bonne préparation de son bateau donne de bonnes nuits de sommeils !

L'autre aspect de ce bilan c'est que bien que nous soyons novices, nous avions la motivation d'apprendre et d'appliquer les divers conseils que nos deux moniteurs nous ont enseignés pour le hauturier comme le côtier. Merci à eux, l'assurance que nous avons maintenant pour nos diverses manœuvres viennent de vous !

Parlons de la Corse maintenant, malgré le comportement désagréable d'une minorité de personnes qui sont quand même à des postes clés et qui donnent une première image d'une région, la Corse est une terre accueillante.

Nous avons rencontré des gens formidables durant nos navigations et  au mouillage; durant la recherche d'une annexe perdue, se mettant à l'abri au port avec des humains qui essayent tant bien que mal à mettre à l'abri le plus grand nombre de bateaux d'une mauvaise météo.

D'une simple discussion pour un produit d'entretien d'inox au ponton H, nous avons découverts des personnes aux coeurs immenses, d'une générosité que nous ne connaissions pas à terre et d'un partage de savoir, d'astuce et de conseils des habitués des côtes, des amitiés naissantes et des retrouvailles attendues !

Des paysages d’une grande variété et changeants après une courte navigation, des abris que nous n'aurions jamais tentés, des couchers de soleil à couper le souffle, une eau turquoise, un magnifique soleil, des produits du terroir à se damner ( où à se faire exploser le ventre), du sable fin, des grottes somptueuses, des coins accessibles uniquement en annexe avec une eau transparente des galets sous les pieds, des rires et des souvenirs plein la tête.

Une méduse capturée pour la photo.

La Corse c'est pour nous, l'apprentissage du paddle, des découvertes de méduses "oeufs au plat " , des poissons transparents, rayés, de toutes les tailles. Des séances de pêches parfois épiques, parfois enrageantes. Des vagues de trois mètres qui semblent vouloir submerger notre bateau. Des discussions pour savoir quel animal représente tel ou tel rocher !

Mais le plus beau c'est d'entendre les récits de nos deux têtes blondes, de voir les étoiles dans leurs yeux, de les entendre dire, "on revient quand ? ". Merci la Corse, merci à tous ceux qui ont croisé notre route. On vous dit à bientôt !