Jeudi 9 septembre, après une nuit au port pour la Tata nous partons pour une deuxième navigation, direction l’anse de la Figuera arrivée prévue 17h30. Nouveau mouillage, car nous ferons avec elle le haut de la Corse.

Vendredi 10 septembre, départ après le petit déjeuner, nous avons réservé une petite surprise pour nos deux garçons. Mais vu qu'il n’y a pas de mouillage avant notre point de chute de lundi, nous décidons de nous promener au gré du vent, direction Baie de Cupabia pour la fin de journée et la nuit.

Samedi 11 septembre, nous remontons tranquillement direction Ajaccio. Il est 18h20 nous décidons de jeter l'ancre, nous sommes dans la Baie de Cala d’alga. Nos amis avec leur Bali nous rejoindront pour la nuit.

L'un de ces nombreux paysages de dégradés de terre vus de la mer dont je ne me lasses pas.

Dimanche 12 septembre, nous quittons nos amis provisoirement, car leur destination de la journée diffère de la notre. Nous continuons notre chemin, tout en faisant des sauts de puce pour éviter de trop longues navigations. Il est 14h30 nous nous arrêterons à la Cala Di Palu, nouveau mouillage. Surprise, nous serons rejoins en fin de journée par nos amis qui se sont arrêtés pour midi un peu plus bas.

Cala di Palu - Ce rocher m'évoque un cavalier de jeu d'échec !

Lundi 13 septembre, pour changer un peu, nous partirons en convoi, avec nos amis en Bali. Grâce à eux, nous allons découvrir des criques pas très loin de nous, pour éviter un arrêt inconfortable à cause du nombre de visiteurs, nous décidons de partir assez tôt. Arrivée dans les calanques de Piana à 9h30. Je reste sur le bateau, car l'ancre est posée sur des rochers, Romain emmène les enfants et la Tata. Une fois tous le petit monde à bord, nous dévoilons notre prochaine destination, le Port de Girolata toujours en convoi.

Calanques de Piana

Les enfants sont super contents, c'est le premier port que nous avons fait lors de notre arrivée en début d'été et nous pensions que cela serait bien de le faire une dernière fois avant de quitter la Corse. Place réservée, nous arrivons à 12h20 sur nos bouées. Les enfants avalent aussi vite que possible leurs repas et PLOUF !!!!  Nous serons rejoints le soir, par nos amis pour partager le repas, les enfants mangeront dedans pendant que les adultes mangeront dehors !

Girolata, une excursion incomparable !

Mardi 14 septembre, nous disons au revoir au port de Girolata, nous devons redescendre, les vacances de la Tata se terminent bientôt. Nous ne remonterons pas sur le continent, nous devons faire les services moteurs à Ajaccio car nous avons dépassé les 500 heures. Réservation faite, 3 nuits du mercredi au samedi 18 septembre.

Mercredi 15 septembre, c'est avec tristesse que nous nous dirigeons vers le port d'Ajaccio, normalement ce sera notre dernière réservation. Nous avons décidé de prendre 3 nuits, dont une, la veille du départ de la Tata. Nous devons faire le plein de tout, le nettoyage, les derniers achats au ship avant de partir pour notre prochain périple.

Jeudi 16 septembre, le couple d'amis en Bali, nous ont gentiment prêté leur voiture. Les courses le matin, la Tata à l'aéroport l'après-midi et encore des dernières courses pour finir le plein. La Tata nous quittera, avec, nous l'espérons le plein de bons souvenirs et un autre retour chez nous !!!!

Samedi 18 septembre, nous sommes ravis de pouvoir quitter le port. Nous n'avons pas pu avoir notre place au ponton H et nous nous sommes retrouvés au ponton D, près des restaurants et de la Capitainerie. Je ne vous raconte pas les courtes nuits que nous avons passées avec les restaurants se croyant des discothèques entre minuit et 2 heures du matin ....Départ à 12h15, direction Taravo (oui, encore!) arrivée au mouillage à 16h50.

Mardi 21 septembre, mais que cela fait du bien de pouvoir dormir sans vacarme même si la houle nous a un peu embêtés, nous avons pu récupérer un peu. Nous connaissons notre prochaine destination, pour cela nous devons faire le plein du bateau en gasoil, car nous devrons faire une navigation de 3 jours non-stop. Départ donc à 8h30 pour le port de Propriano. Une fois sur place, pas de chance, le camion n'est pas encore arrivé, pas de gasoil pour nous.

Pas de soucis, nous décidons de continuer notre chemin et de rejoindre les mêmes amis en Bali à Bonifacio, pour un  nouveau dernier repas ensemble. Après, eux remonteront sur Ajaccio, leur avant-dernier arrêt avant le retour du bateau pour sa sortie d’eau et son hivernage.

Le port de Bonifacio ne nous a jamais attirés, tant les autres nous avions un plaisir à les découvrir, mais étonnamment pas celui-là.  Peut-être, par son entrée haute entre les rochers, très impressionnants soit dit en passant. Bref, avec un vent inattendu (on y est un peu habitué hein) et beaucoup beaucoup de bateaux en attentes, nous avons enfin notre place ponton P, l’amarrage le plus difficile de l’été, fort trafic et absence de pontonnier disponible en plus des rafales de nord-ouest. Je vous raconte pas le stresse de la manœuvre.

Souvenirs de Bonifacio ! :)

Mercredi 22 septembre, Bonifacio est une très jolie ville à visiter et des chemins à fortes pentes, mais la vue est superbe depuis le haut. Il est midi, nous quittons Bonifacio pour remonter sur Cupabia, bon abri dans l’attente d’une fenêtre météo, nous n'avons pas pu faire le plein là-bas, la station étant fermée entre 12h00 et 14h00, nous sommes revenus trop tard de notre visite de la ville. Nous décidons de nous arrêter dans la Baie de Murtolli, il est 15h30, nous resterons ici pour la nuit, nous n'avons pas envie de tout remonter en une fois.

Jeudi 23 septembre,  Nous continuons notre remontée, une fois arrivée devant l'entrée de la Baie de Propriano, Romain appelle cette fois la station de Propriano pour être sûr qu'elle se soit fait ravitailler. Bingo, mais nous n'y arriverons pas avant la fermeture, nous devrons attendre 15h00 pour faire le plein. Pas de soucis, nous mouillerons assez près et attendrons avec un café, son ouverture.

Je crois que nous n’étions pas les seuls en manque de gasoil. A peine ouvert, nous étions trois voiliers en attentes, après une facture pour 300lt de gasoil (nous n'avions pas fait le plein depuis début août), nous sommes rassurés et nous pouvons nous diriger pour la dernière fois dans la baie de Taravo en attendant LA bonne fenêtre météo pour notre navigation.

Dimanche 26 septembre, c'est le jour J, cela fait trois jours que nous surveillons la météo, nous voulons profiter d'un bon coup de vent. Merci la Corse, ce fut un plaisir, nous sommes sûrs de ne pas avoir tout découvert, merci à toi, pour les personnes que nous avons rencontrées, les mouillages, les grottes et les animaux découverts ! Nous laissons notre place avec des souvenirs plein la tête !

Sea you soon Taravo !