Alors, dans un premier temps, il faut se reposer. Et oui, se préparer à une transatlantique demande beaucoup d'énergie. Il faut être méticuleux et surtout bien préparer son bateau. En ce qui concerne le ravitaillement, c'est certain, mais pas seulement. Je pars toujours du principe que la durée de cette étape va prendre le temps maximum et je vous explique pourquoi.
Nous dépendons de la météo et c'est notre principale préoccupation.
Nous avons deux enfants qui devront s'adapter à une navigation de plus de deux semaines. Ce n'est pas une première pour eux vu que nous l'avions presque faite lorsque nous avons pris en main notre bateau. Cependant, l'erreur que j'avais faite à l'époque était que je n'avais pas anticipé l'école.
L'école, un sujet qui pose problème dans notre cas. Les enfants devront faire un effort pour être plus attentifs et avancer sur les matières, car il nous sera impossible d'envoyer les devoirs durant toute la durée de notre traversée. Tout devra être rendu avant notre départ du Cap-Vert pour que nous soyons à l'aise. Des révisions seront mises en place durant cette période et je vais devoir les préparer. Pour occuper les enfants par des activités les moins bruyantes possible, achat de petits jeux de société et beaucoup de livres pour leur Kindle, de la musique aussi pour nous quatre et surtout une sélection de séries, films et autres pour occuper tout le monde et assurer le confort des chambres.
Le confort.
Chacun a sa propre définition. Pour moi, c'est d'avoir une bonne literie (ce qui est le cas pour chacun des membres de la famille, mais pas forcément pour nos deux amis qui viendront nous épauler pour cette étape). Donc, achat en cours pour leur bien-être (un lot de deux coussins bien dodus).
Mais ce n'est pas tout. Vu notre destination, certains vêtements ne seront plus utiles. Vive les sacs sous vide et les cinq heures de route pour vider la voiture. Une fois le tri fait, j'y vois un peu plus clair.
Maintenant, nous pouvons parler d'avitaillement et surtout de conserves. Il faut calculer la quantité de nourriture qu'il faudrait pour l'équipage entier (6 dans notre cas) pour une traversée de 21 jours (le maximum de jours envisagés depuis le Cap-Vert) avec un supplément d'environ 30 % (pour les petits et grands gourmands).
Donc, 4 repas par jour et les collations du soir/nuit pour les navigateurs (ça creuse les veilles) et une quantité impressionnante de café, thé et chocolat (ça fatigue les veilles). Le contrôle de la pharmacie de bord, le tri est important, les dates aussi et certains produits sont indispensables, notamment en cas d'allergies ou de pathologies parmi les membres de l'équipage.
Tournée générale chez le dentiste (TRÈS IMPORTANT), le médecin, l'ophtalmologue et l'opticien. On fait tout contrôler (on prend les rendez-vous à l'avance si possible).
Nettoyage en profondeur des chambres. Tout y passe, les couettes, les draps, les linges de bain, la literie. On envoie tout dans la machine et on met sous vide les ensembles qui recevront nos invités.
La liste d'achat du matériel pour la transat, notamment les quelques bidons vides pour l'essence et le diesel en prévision de la traversée (pas de station-service sur la route, impossible de faire du stop pour faire le plein).
Tout cela nous occupera bien tout au long de notre arrêt, mais nous profiterons aussi pour découvrir la région, il le faut bien, autrement cela aurait été dommage de s'arrêter ici. Nous sommes prêts, la voiture est rendue, le bateau est propre, rempli de conserves et d'eau et de petits extras spéciaux "continent". Nous pouvons libérer la place, nous sommes le 6 septembre et nous disons au revoir à la France.