Et oui, même si nous avons été très soigneux avec le bateau, il a quand même besoin d'un grand nettoyage et surtout d'un bon remplissage des réservoirs. Comme vous le savez, je déteste ne pas avoir les réservoirs de gasoil pleins ou presque.

Réservation demandée via le site internet de la marina du Marin pour une escale. Nous avons l'accord à midi et devons nous présenter à partir de 14h après avoir payé l'acompte. Le repas est vite pris et nous nous mettons en route.

Chose faite, en attendant cette étape délicate, nous préparons dans l'ordre les choses à faire :

  • Préparation des poubelles pour dépôt
  • Préparation du tri pour dépôt
  • Estimation du nombre de machines à faire durant notre escale (Stephen sera en charge des aller-retour à la laverie)
  • Estimation des dégâts et du coût des réparations (avec un peu de chance, la bôme n'a pas causé de dégâts en tombant, le rachat d'une manille et son attache seront uniquement nécessaires)
  • Remplissage des réservoirs de gasoil (aïe pour le porte-monnaie !)
  • Remplissage des frigos car tout est presque vide
  • Entretien des moteurs
  • Entretien des filtres du dessalinisateur
Les filtres ont gardé des souvenirs de la traversée !

Mais en premier lieu, un grand merci à tout le monde, que ce soit à terre, ceux présents avec nous, ceux que nous avons rencontrés durant notre traversée, et ceux que nous allons retrouver ici à leur arrivée.

Il est 14h, il y a du monde qui attend pour prendre sa place de port. Nous décidons de faire le plein en premier, cela nous permettra d'attendre notre tour sans tourner en rond trop longtemps dans le chenal d'entrée. Le maître de port nous dirige à notre place. La manœuvre faite, nous sommes tranquilles.

Nous disons au revoir à nos deux amis, qui passeront le reste de leur séjour en amoureux (c'est un retour sur leur lieu de lune de miel). Nous nous reverrons plus tard pour partager un repas et leur souhaiter cette fois un bon retour (en avion pour le coup).

De l'herbe ! Ca change de l'eau à perte de vue !

Encore un grand merci à eux, car sans eux, nous ne l'aurions pas fait. Sans leur soutien quand nous avions plein de doutes à cause des dégâts de la foudre, nous étions presque résignés. Leur flexibilité, leur gentillesse, leur soutien nous ont portés jusqu'à ce moment. J'espère qu'un jour, nous pourrons leur rendre la pareille !

Maintenant, place au ménage !!!!!!!!!!!!

(Au fait, il fait plus de 30° en journée avec un tout petit peu de vent, je ne vous dis pas comment on a transpiré et les couleurs qu'on a prises !)