Nous ne sommes pas restés uniquement en Martinique, nous avons quand même fait quelques allers-retours entre la Martinique et la Guadeloupe. Mais la fatigue que nous avons accumulée depuis septembre ne nous lâche pas. Nous faisons attention aussi à reposer un peu nos corps.
Notre grand va devoir passer son DNB (Diplôme National du Brevet). Cet examen est un peu nécessaire pour montrer qu'il a suffisamment acquis de connaissances pour passer au niveau supérieur. Beaucoup disent qu'il n'est pas nécessaire et qu'il pourrait ne pas le passer. Mais c'est une chose que je refuse de faire.
Cela fait un peu plus de trois ans que nous faisons l'école à la maison via le CNED et le travail qu'ils ont dû fournir durant tous ces mois doit être évalué et lui montrer qu'il a bien travaillé et qu'il a mérité son diplôme ! C'est pour cela qu'il le passera ici en Martinique. Notre demande a été validée en juillet, il le passera dans l'établissement scolaire qui pourra le recevoir ! En attendant, l'école n'est pas finie, la masse de travail doit encore être vue. Pas d'inquiétude, pour éviter "l'ennui", nous changeons de décor de temps en temps, passant de palmiers et d'eau turquoise à eau turquoise et palmiers ! (oui je sais, je ne suis pas drôle)
Mais voilà, le manque de copains se fait aussi sentir. C'est pourquoi nous passerons d'île en île quelques semaines pour d'une part voir du paysage, mais aussi partir à la rencontre d'autres familles qui ne se sont pas trop éloignées de la Martinique. Nous devons aussi partir à la recherche d'un abri pour la période cyclonique et trouver une assurance qui nous couvrira.
Pour cette partie administrative, nous en avons trouvé une ici et le contrat a été signé. Nous pouvons donc passer à la suite, trouver un abri. Comme pour les hivers en Méditerranée, la priorité est de trouver l'abri où les familles se retrouvent. Nous refusons de devoir passer des semaines sans voir d'autres enfants, autrement ce sera une mise à sec du bateau et un retour à terre durant une grande partie de cette période. Mais ce choix ne sera qu'en dernier recours.
Nous avons trouvé, après bien des discussions, que nous allons passer la période cyclonique sur l'île de Grenade ! Ici toutes les familles viennent se réfugier et passent cette période dans un climat serein. Maintenant, nous devons avoir une place dans un port à proximité. Ce n'était pas vraiment un des critères principaux, mais c'est devenu un peu une nécessité car en juillet, nous devrons être de retour en Martinique (pour le Brevet) et laisser le bateau.
Impossible pour nous de le laisser au mouillage sans surveillance ou alors avec un équipage réduit, mais comment faire en cas de problème ? Non, la recherche d'une place de port est notre prochaine étape. Des demandes ont été faites. Certaines sont revenues négatives car nous sommes trop gros, d'autres nous sommes sur une liste d'attente et une nous a ravis, un petit port nous accepte volontiers. Ils ont une vingtaine de places pour les catamarans, maintenant avant de valider notre demande, nous devons savoir s'il y aura des familles là-bas ou non.
Durant notre recherche, nous avons fait la connaissance d'autres familles, avec qui nous avons partagé des moments agréables mais nos chemins se sont séparés. Nous avons continué, avançant jusqu'en Guadeloupe, dans la baie de Bouillante dans le sud-ouest de l'île.
D'autres bateaux sont là. Des charters avec des enfants, mais peu d'interactions avec. D'autres sont comme nous, avançant doucement mais les chemins se croisent et ne se retrouveront pas avant quelques semaines. C'est un "petit" monocoque avec un joli petit drapeau rouge et blanc avec une sorte de feuille rouge dessus, portant le nom Out and About qui nous a le plus touchés.
Une famille comme nous, venant découvrir la région et avançant doucement. Nos enfants ont tout de suite accroché, des heures de baignades pour eux, des échanges de jeux et de stratégies durant les journées trop orageuses. Nous les parents, délaissant nos enfants pour partager nos expériences, rire, discuter des difficultés aussi en partageant un apéro et un repas au restaurant. Pour finir, nous avons passé presque une semaine ensemble. Un feeling immédiat, nous rappelant celui que nous avons eu lors de notre rencontre en Grèce avec nos amis sur Curious.
Eux aussi ont traversé cette année, mais bien avant nous. Ils sont bien trop hauts maintenant pour que nous les rejoignions. Nous espérons passer un peu de temps avec eux quand ils redescendront pour se mettre à l'abri.
Mais voilà, toute bonne chose a une fin. Ils doivent remonter car des réparations doivent être faites pour leur sécurité et nous ne pouvons pas aller aussi haut. Nous nous séparons le cœur lourd, mais nous allons nous retrouver.
Cela fait maintenant deux mois que nous sommes en Martinique. Les devoirs du CNED sont finis et rendus. Maintenant, préparations pour le Brevet. Nous avons encore quelques semaines d'attente ici jusqu'à mi-mai. À ce moment-là, nous commencerons notre descente pour nous protéger et nous reviendrons ici pour les jours d'examen.
Entre temps, nous avons eu la visite de ma sœur qui a passé deux semaines avec nous (nous avons fait le même chemin, Martinique - Guadeloupe avec un arrêt en Dominique). Bientôt, alors que j'écris ces quelques lignes, la marraine des garçons viendra nous voir, pour un court séjour mais il sera intense et avec plein de photos. Avec elle nous ne naviguerons pas, mais nous irons découvrir l'intérieur des terres.
Ensuite, nous nous préparerons pour deux semaines de voyage pour Grenade, avec des arrêts pour en profiter un peu quand même, en espérant de la compagnie en navigation, une météo acceptable et surtout plein de photos à vous faire partager.