Nous voilà enfin en direction pour le sud de la France. Passage de frontière possible, limite de kilomètre supprimée. Il est tant pour nous de venir voir ces beaux catamarans à Saint-Raphaël.
En attendant de les voir de plus près, nous faisons un arrêt à Avignon, ville que nous apprécions et dans laquelle nous avons nos petites habitudes. Nous voulons prendre du temps, de poser nos questions et éventuellement refaire une visite pour certains.
Le lendemain, après une bonne nuit de sommeil, plein d'espoir et sous un magnifique soleil, direction Saint-Raphaël et plus précisément le Port de Santa Lucia. Une fois arrivés, nous appelons le concessionnaire pour nous retrouver devant la barrière de la Capitainerie. Malgré la présence dominante du soleil, le vent froid ne nous oublie pas et la veste que j’ai laissée dans la voiture me manque un peu.
Le voyant arriver dans sa voiture, il nous emmène sur son ponton ou les différents bateaux nous attendent. Durant notre visite, il souhaitait en savoir plus sur notre projet et quel sont nos attentes et nos besoins. Nous lui expliquons que c'est un projet en famille et que nous cherchons un bateau à la fois facile à manœuvrer et surtout sécurisé pour les enfants.
En premier lieu, il nous présente le Lagoon 40. Ici il n'avait que la version propriétaire, mais cela nous a permis de nous rendre compte de l'espace et que pour quatre personnes le 40 nous semble trop petit, en particulier le carré.
Comme écrit dans mon précédent post, les deux mètres ( un de large et un de long) qui différencient le 40 du 42 font ici vraiment toute la différence. Par contre pour un couple seul ou avec un enfant il nous semble parfait.
Nous visitons ensuite un Lagoon 42, plus grand, mais aussi version propriétaire, plus d'espace que le 40. Juste à côté, nous avons un Lagoon 46 magnifique, mais seulement en flybridge. C'est bien dommage, car il serait parfait pour notre famille. Quatre cabines, quatre vraies salles de bain (pas un toilette douche comme dans le 42), grand salon de vie et salon extérieur impressionnant.
Malheureusement le 450S est loué et nous ne pourrons pas le visiter. Cela n'est pas un souci, je me suis déjà fait une idée de celui qui nous conviendrait le plus. Maintenant il nous reste à se diriger vers son bureau, pour discuter tarifs, délai de livraison pour ensuite nous rendre compte du coût réel de notre prochain chez nous. À la fin de notre visite, nous retournons à Avignon avec un chiffrage des différents catamarans présélectionnés et des étoiles pleins les yeux. Maintenant, la partie qui fâche... parlons budget !
(Photo Gilles B.)