C'est déjà mi-avril et nous ne sommes toujours pas mis d'accord sur quel type de bateau on va choisir. Notre réflexion s'étant arrêtée entre :

Un cata d'occasion ou Un cata neuf

Vous penseriez donc que cela dépend du budget disponible... En temps normal, je vous aurai dit c'est exact et nous nous serions plus penché vers un d'occasion, car le temps d'avoir un neuf sur commande, on aurait pu attendre un an, voir plus. Mais dans cette situation extraordinaire et les chamboulements liés au COVID, les cartes sont redistribuées et nous avons la possibilité des neuf livrables dans un délai très correct nous pouvons le toucher du bout des doigts. Sans déplacement possible, confinement dur oblige, pas de visites pour le moment.

En attendant, nous ne laissons pas tomber les occasions, leurs majorités étant en Corse, nous demandons quand même quelques informations sur ceux qui ont attiré notre attention :

Lucia 40 Helia 44 Lipari 41

Lagoon 450S Lagoon 40 Lagoon 42

Après avoir échangé divers (et nombreux)  mails, nous éliminons le Helia de notre liste, car vu les modifications que nous devrions y apporter, il nous reviendrait trop cher. Nous voici donc avec un de moins. Pour continuer notre recherche nous décidons de mettre en place une stratégie, plus simple pour éviter de s'emmêler les pinceaux et de perdre notre coup de coeur, nous établissons donc une check-list des points obligatoires - éventuels et idéaux. On peut toujours rêver, je sais !

Les critères que nous avons retenus pour notre catamaran idéal tiennent en un tableau basique, mais qui nous aidera bien à faire un choix des plus raisonnable et chiffrer les points manquants.

Cette check-list comprendra donc quatre catégories :

Électronique

Confort

Accastillage

Bonus

Bien sûr tout en haut en gras et plus gros nous inscrirons :

Nom et modèle - année - prix -  nbre de cabine - nbre salle de bain

Chacune de ces catégories nous permettra d'allier entre confort, sécurité et nous permettra de calculer la part des aménagements que nous serons obligés de rajouter pour obtenir un bateau adapté à notre aventure.

Après un épluchage complet des différents sites au fur et à mesure des jours et semaines qui passèrent, notre sélection se réduisit comme peau de chagrin. Soit ceux sélectionnés étaient vendus, disparus des sites de ventes soit trop loin pour pouvoir aller les voir et éventuellement les faire expertiser.

Pour ne pas perdre espoir, avec la levée des restrictions de déplacement, nous avons profité d'un week-end pour nous rendre au plus près des bateaux en prenant rendez-vous avec un concessionnaire sur place, avec pour objectif de mieux affiner notre check-list. Car il est  parfois difficile de juger ce qu’on lit dans les annonces, les chiffres sur papier sont bien, pourtant deux mètres de différence cela n'en a pas l'air, mais en vrai, ça change absolument tout.

Nous prendrons donc la direction du sud de la France, sans enfants, car nous voulons que cela soit une première approche pour repérer le terrain. Par chance, nous aurons la possibilité de visiter plusieurs catamarans de notre première sélection, soit :

Lagoon 40  - Lagoon 42 - Lagoon 450S - Lucia 40

Nous ne prendrons pas la peine de visiter un autre Lipari 41, car celui-ci nous l'avions déjà testé lors de notre escapade aux Caraïbes.

Rendez-vous pris, Saint-Raphaël nous voilà... enfin... plutôt mi juin !!!