On atterrit à l'aéroport de Fort de France les enfants ont peu dormi, nous aussi. On pensait que la chaleur serait écrasante .... nous sommes quand même passé de - 3°C à 26°C ... c'est pas rien... mais non, les enfants sont toujours en pyjama. Oui je préfère les mettre en pyjama dans l'avion c'est plus simple pour la logistique et ils sont plus à l'aise.
On récupère les valises , ( les dernières à sortir de l'avion, bien sûr ) pas de dégats, c'est un bon point et on arrive sur le parking. C'est là que notre "chauffeur " nous attend.En fait nos deux chauffeurs, les enfants ne savent toujours rien ... même si le plus grand commence à comprendre. Après une petite heure de route, nous arrivons au port de Sainte Anne, on décharge les voitures ( oui oui les deux voitures ) et là, c'est le déclic pour le petit dernier ....
" On va sur un catamaran .... on va sur un catamaran .... hiiiiiiiIIIIIiiiiii "
"Oui mon p'tit chat... on va sur un catamaran".
Une fois tout ce petit monde installé, petit repas et briefing entre adultes pour le programme de la semaine.
Lendemain matin, après une courte nuit, le décalage n'aide pas... c'est notre premier départ. Direction de Sainte Lucie, première manœuvre pour le Grand Enfant (le papa) pendant que maman gère les enfants. Petite surprise, le plus grand a le mal de mer ... étonnamment la maman aussi, léger mais c'est bien le mal de mer... alors que je ne l'avais jamais eu. Bon on met ça sur la fatigue et le décalage horaire, petite navigation pour les estomacs. On verra le 2ème jour si ça passe.
Le 2ème jour direction Castries ( toujours Sainte Lucie) la maman n'a plus le mal de mer mais un peu fatiguée, donc on se ménage. Stephen pas encore habitué, on espère vraiment que ça passera. Le petit dernier, Ethan, comme un poisson dans l'eau, lui il est à l'aise, ressent rien, cours partout, fait le fou ... Bon lui c'est gagné. Le papa toujours à la navigation, il est heureux même si il se fait du souci pour Stephen.
Le 3ème jour c'est gagné, on part à Saint-Vincent et les Grenadines plus précisément à Châteaubelair, maman a récupéré, Stephen aussi. Plus de mal de mer, par contre hydratation, hydratation et hydratation. Tous le monde mange donc c'est bon.
Le 4ème jour, on change un peu de programme, vu la progression du Covid-19, nous sommes obligé de modifier notre destination, donc direction l'île de Bequia à Port Elisabeth.
Pendant que papa s'occupe des papiers d'immigration, nous sommes à terre et nous en profitons pour faire un petit tour de l'île. On nous dit qu'il y a un sanctuaire des tortues et qu'on peut le visiter. On fera ça demain, on profitera aussi pour visiter un peu plus l'intérieur des terres.
La navigation commence à se compliquer. Ce n'est pas à cause des problèmes de mal de mer mais à cause du Covid-19, plus on avance, plus les nouvelles sont mauvaises. On ne peut pas approcher des îles qu'on aurait aimées voir. On modifie chaque jour notre petite escapade.
Donc direction Union Island pour y passer la nuit à Chatham Bay, on y fera un petit pique-nique et la chasse aux coquillages pour les plus jeunes. Durant le pique nique on réorganise la suite.
Demain direction Tobago Cays au lieu de Grenade.
Les Tobago Cays sont absolument magnifiques, réserves naturelles, on y a vu des tortues, des eaux turquoises, un magnifique coucher de soleil tel une carte postale. On nous dit que sur une des îles on propose un repas typique... la langouste... on se laisse tenter car on n'en a jamais goûtée... et je peux vous dire que c'est bon, très bon cuisinée au feu de bois sur la plage avec les étoiles au dessus de nous. Magnifique soirée, superbe repas nous sommes tous ravis.
Le lendemain le couperet tombe, les îles nous ferment toutes leurs portes, on ne peut même plus aller à Port Elisabeth pour faire notre sortie du territoire. On devra naviguer de longues heures pour revenir au port de départ à Saint-Anne pour rentrer avant la fermeture de l'île.
Dimanche, 12 heures de navigation plus tard nous sommes arrivés. Nous revenons à la civilisation et nous récupérons du réseau. Vu les annonces faites par Paris et le confinement complet annoncé, la fermeture des frontières aériennes nous fait craindre le pire pour notre retour mardi.
Lundi matin, Romain tente d'aller à l'aéroport pour faire changer nos billets ... en attendant je prépare les valises. Il m'appelle et me dit qu'il est impossible de changer les billets pour prendre le vol du jour et rentre bredouille. On croise les doigts pour notre avion de demain.
Mardi matin, pendant que je finalise les valises, Romain appelle un taxi pour qu'il vienne nous chercher au port à 15h, l'hélicoptère de la gendarmerie nous survole.... Pour le moment notre avion est toujours maintenu, mais vu nos déboires à l'aller on va directement aller là-bas et faire enregistrer nos bagages et voir la suite.
Mercredi, nous sommes arrivés à Orly, notre avion a bien été maintenu. Nous sommes soulagés d'être arrivés. Là, maintenant, il nous reste à faire le dernier vol pour pouvoir récupérer notre voiture à Lyon. 3 heures plus tard, nous sommes à Lyon, il n'y a personne, l'aéroport est totalement vide, impressionnant. Nous reprenons le bus pour aller au parking où nous attend notre voiture. Après il nous restera encore 3 h de route pour rentrer chez nous.
Nous sommes arrivés chez nous, on est épuisé mais à la maison. Le parrain nous a fait des courses pour qu'on puisse vivre quelques jours le temps de se mettre en quinzaine vu qu'on a pris l'avion.
Malgré les soucis à l'aller et durant nos 10 jours de navigations. Nous sommes toujours autant emballés pour notre projet. Il nous reste encore quelques papiers à avoir, faire encore un peu de navigation surtout pour les voiles et en cas de soucis, tous le monde puisse bien préparés.