Nous sommes arrivés la veille à l'aéroport de Lyon. On a eu un peu peur de la route car comme pour beaucoup de gens, en fin de journée, le trafic est dense... et là pas du tout. Nous avons omis un détails... c'est les vacances scolaire pour eux .... donc moins de monde sur la route. Une bonne nuit à l'hôtel et demain matin départ pour le 1er avion direction Orly. Les enfants sont excités nous fatigués (pour changer).

Je ne suis pas fan des Ibis budget mais c'était le seul hôtel qui avait une chambre quadruple ... je suis très agréablement surprise. L'hôtel a été rénové il y a peu de temps et la chambre est assez confortable pour une nuit.

Jour du départ, nous sommes le 6 mars au matin. On se prépare pour le petit déjeuner. Très simple, peu de choix mais vu que Romain et moi on ne mange pas le matin, les enfants se régalent ... Pendant ce temps, on regarde si notre vol est toujours maintenu.... pour le moment oui. On remonte vite, on referme les valises et hop on attend le bus qui va nous amener à l'aéroport.


Je n'avais encore jamais mis les pieds à l'aéroport de Lyon. Normalement je préfère celui de Genève, mais il n y avait pas de bon vol depuis celui-là. On aurait du carrément changer d'aéroport à Paris et c'est parfois très problématique ... donc Lyon. L'aéroport est bien, très long surtout. Mais il n y avait pas énormément de monde. On a un peu attendu pour l'enregistrement des bagages mais très correct. Bon choix de jour de départ.

Vu où se situe notre porte d'embarquement on doit traverser quasiment tout l'aéroport pour se retrouver dans un mini terminal  à raz le sol. L'avantage c'est qu'on voit bien la piste de décollage et d’atterrissage... les enfants sont contents, on regarde les avions on se demande leur destination et leur compagnie. On voit aussi comment les tournus sur le tarmac se passent. Notre avion est là devant nous, un petit avion. L'enregistrement se fait attendre, toujours pas de personnel...  30 mn avant le décollage une annonce se fait. " En raison de la grève des contrôleurs, nous vous annonçons que votre pilote n'est pas encore arrivé à l'aéroport et que votre vol sera retarder de  2 heures en attendant la prochaine correspondance ..."

Et paf ... Non mais sérieusement ... tu annonces pas ça 30 mn avant l'heure prévu du décollage. J'attends tranquillement que la masse de gens qui se sont agglutinés devant les pauvres hôtesses se dissipe et je pose à mon tour ma question :

"Pardon mais, nous avons une correspondance à Orly... vous savez si ils nous attendent ? "

La pauvre hôtesse devant moi me répond : " Je n'ai malheureusement pas d'information pour vous, mais ils feront probablement tous ce qu'ils peuvent pour vous attendre. Vous êtes plus de 30 personnes en correspondance pour Orly. "

Je la remercie et je retourne m’asseoir, les pauvres, elles se font harceler de questions et reçoivent de plein fouet les contrariétés des gens. On a pas le choix, on attend.  1 h 30 plus tard, on voit arriver le pilote que part faire son contrôle de l'avion puis les bagages ... bon je crois qu'on va enfin pouvoir prendre l'avion cette fois.

C'est impressionnant de voir deux rangées de deux sièges de chaque côté de l'avion. C'est à la fois petit mais pas trop. Bon, pour le moment l'hôtesse nous annonce qu'elle n a pas d'information pour ceux qui sont en correspondance courte. De toute façon on a pas le choix hein, le pilote annonce 45 minutes de vol et qu'il va essayer de rattraper le temps perdu pour arriver à Orly le plus vite possible.

30 minutes plus tard on commence notre descente pour Orly, et là un e-mail arrive sur le téléphone de Romain...

Et ben on est pas dans les ennuis.... On nous annonce que les personnes qui ont  raté leur correspondance seront attendus à leur arrivée. Mais une fois arrivée à Orly, personne pour nous attendre ni nous donner des informations pour nos bagages.... on attend là comme des idiots nos bagages, ( qui n'arriveront jamais sur le tapis) ... Romain au téléphone pour savoir comment  on fait mais il est en attente depuis bientôt 30 minutes. Je croise du personnel, je les interpelle en leur explique ce qu'il nous arrive. Un des messieurs me dit que je devrais me rendre au bureau de la compagnie derrière les portes... oui mais je fais comment pour récupérer mes bagages après... il me dit qu on peut revenir par la même porte pour récupérer les valises... Ha ben c'est bien mais bon on nous a abandonné au milieu de l'aéroport. On sort et effectivement le Bureau de la Compagnie était juste derrière les portes... On retrouve les gens avec qui ont été dans l'avion et qui ont eux aussi reçu la super nouvelle.

En attendant que je fasse la queue, Romain essaye de joindre les personnes qui pourraient nous aider à ne pas perdre nos vacances pour savoir si, ils pourraient décaler d'un jour ou si on perd un jour de Cata ... C'est mon tour, bien entendu il n y a plus de place et pas d'autres vols avant demain, magnifique. J'explique que nous avions réservée une croisière et que si on arrive pas aujourd'hui, on va perdre notre réservation ... Elle essaye de nous mettre sur un autre vol, mais il n y a plus d'enregistrement possible. Bon ben, on va essayer la négociation pour notre réservation.

Je demande comment ça se passe pour la suite. Elle nous donne un nécessaire pour une nuit. La Compagnie nous offre une nuit d'hôtel, le repas du soir et le petit déjeuner du lendemain (un minimum quand même) . Elle nous a trouvé une chambre quadruple pour la nuit dans l'Ibis de l'aéroport. Elle nous donne nos billets pour demain et les bons pour acheter ce qui nous manqueraient pour la nuit.

Romain a réussi à négocier le départ au lendemain pour le Cata, merci à eux pour l'arrangement mais on doit faire changer les billets retour, car oui si on part pour 10 jours on revient pas le 16 mais le 17.  On trouve à l'étage le bureau de la Compagnie pour faire changer les billets retour et vu la queue, on va attendre longtemps. Pour finir on sort de l'aéroport 4h plus tard, fatigués. On a qu'une envie c'est d'aller à l'hôtel et récupérer notre chambre.

Un bus plus tard et cinq minutes de marche, on arrive à l'hôtel. Et là quand on a vu la porte de la chambre d'hôtel... on s'est dit que c'était une blague... la chambre comment dire, bon la propreté des draps ok la salle de bain le plafond dégueulasse..... il y manquait une partie du bas de la porte pour l'insonorisation ... bon pas l'envie d'aller râler car c'est la seule chambre quadruple de l'hôtel. On fera avec de toute manière pas le choix.

Le lendemain, on se demande si on va enfin pouvoir prendre notre avion... Comme la veille, la même correspondance a dû retard... donc notre avion aura 30 minutes de retard pour partir mais il partira. C'est un peu bizarre que la même correspondance chaque jour à le même retard non ???? Bref nous on embarque, on s'installe, il manque du monde, ils ont raté leur correspondance ( comme nous hier) .... Mais au moins on est parti direction ..... les vacances...