Arrivés la veille, nous nous sommes installés dans un petit hôtel pas très loin à pied de notre Centre de formation. Nous avons rendez-vous le lendemain à 7h00 pour une ultime révision collective avant que nous attendions notre tour pour passer l'examen.
Car oui, nous avions bien la même date d'examen, mais pas la même heure. Pour moi, la première période d'examen à 9h00 (et nous devons nous présenter 15 à 20 mn avant l'heure) et pour Chris la dernière session avant midi celle de 11h00.
Arrivés de justesse, Chris m'attend dans le couloir environ 40 mn, elle est stressée car elle doit attendre 2 heures pour passer. Une fois mon examen en poche, je la laisse attendre son tour et je me rends en tram au port pour la suite.
Durant l'attente, Chris continue de s'entraîner, non pas par ce qu'elle ne se sens pas prête mais pour éviter que le stresse monte encore d'un cran et là boom.. coupures de courant organisées pour la CGT Énergie, coupures qui inquiétera les organisateurs qui vont même hésiter sur le fait de maintenir ou non la prochaine session....
Maintenue ... c'est gagné !!! Elle pourra passer son examen, avec près de 30 mn de retard, car il faudra tout redémarrer avant de faire entrer les candidats.
12h30 elle sors de son examen, contente, nous avons tous les deux réussis notre examen. Elle doit me rejoindre au bateau école. Dans le tram paf ... grèves jusqu'à 18h00 pas de tram pour aller au port, Chris devra marcher de la Cité administrative jusqu’à Confluence...
Après-midi, pilotage pour nous deux, accostages, manœuvres, sandwiches, exercices d’homme à la mer ... Un après-midi très formateur, des rires, des discussions, on apprend encore et encore. On refait les manœuvres délicates et en fin de journée le permis plaisance option côtière à la clé pour nous deux !
Prochaines étapes, le CRR et l’extension hauturière.... la suite en 2020 !