Le mouillage n'est pas si mal, mais nous évitons de nous baigner car il y a beaucoup de bateaux en attente ici depuis bien plus longtemps que nous, et cela reste un port de commerce. Avec les changements des conditions de navigation, les places pour les catamarans sont chères, surtout qu'il était impossible de faire une réservation à l'avance, vu que nous ne savions pas si nous y arriverions ou pas.
Nous sommes le 24 décembre, ce soir nous fêterons Noël aux Canaries. Durant le petit déjeuner, je disais à Romain que ce serait un beau cadeau de Noël d'avoir une place, mais nous savons que durant les fêtes, beaucoup se retrouvent en famille et laissent leur bateau en sécurité au port, revenant juste après pour continuer leur chemin. C'est lorsque nous avons vu arriver l'annexe de la capitainerie, nous tournant autour, que nous avons compris qu'ils avaient une place pour nous. Ils nous attendent à partir de 14h30 pour faire les papiers et nous placer. Je suis super contente, ce soir nous pourrons retrouver la routine de Noël que nous avons depuis 3 ans maintenant. Partager un bon repas et regarder un film très tard en famille.
Nous nous présentons devant la capitainerie, nous devons faire un amarrage temporaire pour que Romain puisse faire les papiers. Nous attendons patiemment, tournant en rond dans le bassin, qu'une place se libère et nous nous y installons sans trop de difficultés. Après un moment, Romain revient avec les papiers, accompagné des hommes de la capitainerie pour nous placer. Nous devons sortir du port principal car ils nous ont installés dans l'autre bassin. Au début, j'étais un peu déçue car les familles qui sont encore au port ici se trouvent dans le bassin principal. Une fois en face de l'entrée du 2e bassin, nous constatons que c'est très étroit et que les rochers à fleur d'eau réduisent encore plus l'espacement à marée basse. Nous passons "juste", sans trop de difficulté, et nous nous mettons enfin en place. La manœuvre n'était pas simple, une place en angle avec du vent, mais nous sommes enfin amarrés.
À peine installés avec l'eau et l'électricité, les garçons partent à la recherche de copains. Ils ne sont pas partis très loin. Juste devant nous, un autre bateau avec une grande famille est là depuis un moment. Ils sont français et les deux derniers sont presque du même âge que les nôtres. Une très grande chance car cela leur avait manqué d'avoir des copains avec qui jouer, de surcroit des Francophones ! Les quelques jours que nous passerons ici seront une bonne bouffée d'air avant notre transatlantique.
Nous devons attendre le reste de notre équipage, nos deux amis nous rejoindront en début d'année pour partager cette aventure ensemble. En attendant, du nettoyage, de l'école et un ravitaillement "spécial fête" sont nécessaires. Sac à dos pour tout le monde et direction le magasin !
Nous n'aurons pas le plaisir de visiter cette île. Nous n'avons pas encore reçu nos permis de conduire au nouveau format. Nous devrons donc nous contenter de nos pieds et vu les jours fériés, seule la préparation de notre transatlantique sera possible.
Mais peu importe, nous sommes sur le point de réaliser la chose qui nous tenait à cœur depuis trois ans. Retourner là où tout s'est décidé !