Lundi 23 mai, il est 8h20 et nous quittons Pylos et sa baie sublime pour Methoni, petit mouillage plus à l'Est, nous y serons vers 11h00, pile-poil le moment de commencer à préparer le repas. Nous y restons juste une nuit, même si l'endroit est joli, nous devons avancer, dans quelques jours nous aurons une bonne météo pour remonter.

Ruines d'un fort Vénitien à Modon

Mardi 24 mai, direction Koroni, le passage à été un peu plus long qu’estimé, la météo n'est pas comme prévu et en plus nous avons eu un petit accident avec la nouvelle voile. Réparation d'urgence pendant la fin de navigation sous génois seul. Chris en plus s'est fait piquer à l'épaule par une abeille, ce n’est décidément pas le bon jour. Nous arrivons entiers, fatigués aux alentours de 15h. Repos ce soir, Chris soigne sa piqure qui gonfle. Un début d'allergie ? On n’espère pas, l'hôpital est loin.

Puzzle géant, le trou dans la voile !

Mercredi 25 mai, après avoir s'être assurés que la réparation de voile tienne. Nous devons faire le ravitaillement alimentaire. Le souci en Grèce, c'est que toutes les petites supérettes sont pour eux des supermarchés. C'est super pour faire l'appoint quand il te manque quelque chose, mais pour une famille de quatre, c'est un peu juste à notre gout. Le début d'allergie pour Chris s'est calmée, heureusement que nous avions la crème anti-inflammatoire pour les piqures de méduse ( insectes aussi). Il faudra que l'on trouve une pharmacie qui pourra nous vendre un tube de plus.

Eglise dans les hauts de Koroni

Jeudi 26 mai, nous continuons notre exploration accompagnés de nos amis, eux aussi en lagoon 42. Nous sommes un duo de choc depuis le départ ! Après discutions, nous avons trouvé une ville à un peu plus de 3h de navigation, Kalamata. C'est parti, on pourra profiter de faire le plein de gasoil aussi, nous nous grefferons sur la commande de nos amis ( il ne nous en manque pas beaucoup,  un peu moins de 60 litres) et joie, un AB ( un vrai supermarché) pour faire le plein. Chris a entrepris hier un listage complet des réserves, on va devoir faire les mules une fois arrivés.

Pas de belle photo pour Kalamata, c'est une zone industrielle glauque ou les épaves côtoient les bateaux de travail.

Départ à 9h30, nous y serons vers 13h. Le camion arrive à 15h environ. Nous avons peu de temps pour faire le plein. Le supermarché est à 600 m du port, une aubaine. En plus il est immense. Chris a pu refaire le plein. Romain profite de notre attente gasoil pour aller au Shipchandler du coin, nous y faisons le stock du scotch à voile ( on ne sait jamais, même si nous n’espérons jamais le retoucher).

L'attente est longue, le camion ne vient pas. Notre ami donne un coup de fil, le livreur de diesel s'est trompé de ville, il s'est rendu là où nous étions ce matin ... nous devons attendre trois heures qu'il revienne ! Chaleur étouffante, qu'est ce qu'on est bien au mouillage face au vent ! Joie pour les garçons, nous avons trouvé juste à côté un magasin de bazar, nous y faisons quelques passages. Chris trouve son bonheur, les enfants aussi. Des plaques compatibles LEGO à des prix défiant toute concurrence. Nous aurons moins de pièces dans les pieds le matin ... ou pas !

Il est 18h50, le gasoil est enfin arrivé, nous faisons tous les deux le plein et nous nous dirigeons dans une baie à mi-chemin de notre point de départ, nous ne pourrions pas y arriver avant la nuit et le fond est truffé de roches, arrivées de jour obligatoires. Arrêt à Petalidi à 20h45, pile avant la tombée de la nuit.


La pêche fut excellente ce jour là !

Jeudi 26 mai, en duo, nous disons au revoir au mouillage de Petalidi pour retourner à Koroni, nous y resterons jusqu'à ce que la météo soit bonne pour continuer vers l'Est.

Baie de Mézapos, village de campagne assez isolé par voie terrestre.

Samedi 28 mai, nous sommes partis en solo, nos amis sont partis plus tôt que nous. Ils avaient envie de se faire un mouillage plus loin que nous, de l'autre coté de la pointe à Porto Kagio. Pour notre part, nous décidons de nous arrêter juste en face d'eux, mais de notre côté de la langue de terre, direction Mézapos, une petite baie magnifique rejointe à la voile. Nous y verrons à la tombée de la nuit une tortue venant faire son tour du propriétaire.

Et de magnifiques falaises en escalier que les enfants se sont fait une joie d'escalader. Pas de plage ici mais 10m de fond au pied des rochers.

Nous y rencontrerons aussi des Français, qui sont arrivés presque au coucher du soleil. En convoyage, ils se sont arrêtés ici avant de livrer le bateau demain, nous avons hérité d'un thon pêché le matin, contre un pain maison et une bouteille de vin ! Demain, nous quitterons la Grèce continentale pour la première île, Kythira (Cythère) nous voilà !

Quelle magnifique ... réparation ! 

Dimanche 29 mai,  nous quittons donc Mézapos vers 8h00 pour retrouver nos amis à Kythira. Nous arrivons après eux vers 17h45. Nous en avons profité pour tester notre réparation de voile, elle tient bien, maintenant nous allons y faire très attention, nous aimerions éviter un autre accident. Nous serons rejoints par un autre Lagoon 42, des amis eux aussi. Nous nous retrouvons donc dans une baie, trois Lagoon 42 alignés les uns à côté des autres. Très beau moment.

Devinez qui-est-qui ?

Voilà que notre première semaine en Grèce se termine. Nous sommes si contents, passant de mouillage en mouillage, nous profitons pour découvrir les merveilles de la Grèce. Après une nuit de repos, nous partons les uns après les autres pour l'ile de Milos, nous devons nous y abriter pour un petit Meltem un peu capricieux qui aura beaucoup à dire. Nous avons hâte, notre premier coup de Meltem, je sens que la chaine va être d'une longueur certaine et pour une durée de plusieurs jours dans l'eau.