Septembre est là accompagné des caprices de la météo méditerranéenne seront de retours. Le dur choix qui s'annonce pour nous et de trouver un port d'accueil suffisamment grand pour nous et surtout qui accepte les catamarans. En Corse, malgré de très belles marinas dont certaines d'une taille suffisante, il n'y à malheureusement pas de place disponibles et la seule possibilité et de nous mettre sur une liste d'attente .
C'est une possibilité que nous ne gardons pas, cette année, je voudrais ne pas me soucier de la place durant la période critique entre décembre et mars. Certes, nous pouvons encore naviguer mais le confort risque d'en pâtir.
Nous nous mettons donc à la chasse aux places pour catamaran, sans nous ruiner pour autant. Nous sommes sur plusieurs listes d'attentes, dans les ports qui nous ont accueillis durant notre séjour en Corse. Mais mon inquiétude est trop présente, Romain décide donc d'élargir nos possibilités.
Espagne, Iles espagnoles, Portugal, Italie, France... des e-mails à tout va. Romain y passes quelques jours et dès que nous recevons une réponse, cela devient une priorité. Beaucoup de refusent car complet, d'autres en listes d'attentes, certains très chers et la majorité ne prends même pas la peine de répondre. Un couple d'ami, ayant séjourné avec leur bateau en Grèce, nous informe qu'en Sicile, il y a des places disponibles pour notre catégorie à des prix corrects. Ni une ni deux, Romain liste les ports, envoie des mails pour certains, appelles pour d'autres. Encore des refus, des listes d'attentes, mais grâce à l'acharnement de Romain, nous avons une proposition. La belle Marina Di Ragusa, serait ravie de nous accueillir, ils ont encore quelques place et seraient ravis de nous voir arriver.
Une bonne nouvelle n'arrivant pas seule, un autre port dans lequel nous étions sur liste d'attente nous offre une place. Nous voilà donc avec deux places, deux choix dans deux ports différentes et deux pays différents. Moi inquiète que nous ne nous retrouvions sans place , fini, face au dilemme du choix de la place. Pour bien faire les choses, tous les membres de la famille devra donner ses préférences, ce sera la majorité qui décidera dans ce cas de figure.
Les pour et les contre de chaque ports ont été listés, ajustés par chacun pour au final se terminer par une égalité pour les deux ports. La bataille commence entre la routine ou l'aventure, moi plus rassurée par la routine et Romain soif d'aventure. Nous décidons de laisser le choix aux enfants, car notre première inquiétude et que nos deux têtes blondes puissent se faire des copains durant ce deuxième hiver sur Gilly.B.
Leur décision tomba, c'est le port de Marina Di Ragusa qui gagne les votes. Nous sommes sur qu'il y aura des enfants car beaucoup de familles sont ou ont une place pour l'hiver 2021-2022. Décision prise, Romain s'occupe des deux ports. Début octobre nous serons en Sicile pour l'hivernage.
Contrôle des conditions sanitaires pour entrer, administrations et bien sûr fiche de navigation et calcule de l'itinéraire. Comme nous devons naviguer fin septembre, la décision du jour de départ dépendra surtout de la météo. En attendant, je dois avancer avec l'école des enfants pour que lors de notre départ, je n'ai pas besoin de m'occuper de cette partie là, et les enfants seront en autonomie total, sauf pour les repas.
Romain calcule l'itinéraire, nous en aurons pour un peu moins de trois jours, si les vents nous seront favorables. Une belle fenêtre météo s'annonce, d'ici quelques jours, le décompte commence, faire le plein du bateau devient une priorité, courses, gazoil et transformation du carré intérieur en chambre d'appoint / salon. Nous voilà partis pour une nouvelle destination.