Jeudi 26 août 2021, voilà, nous sommes à nouveau quatre sur le bateau, le vide des visites est encore présent. Nous laissons notre place au port et nous nous rendons, une fois de plus, dans la Baie de Cupabia, la météo de demain annonce de la bonne houle, nous espérons y être protégés pour ce petit caprice météorologique !

Vendredi 27 août 2021, la direction de la houle n’est pas conforme aux prévisions, il est 8h00 et une houle de 1.50m secoue les enfants encore endormis …. Nous changeons  donc de mouillage et disons au revoir à Cupabia pour nous rendre à Taravo à un peu plus d'une heure d’ici. Il y a déjà du monde, nous trouvons une petite place. La houle est moins importante ici, grâce à des cailloux immergés qui réduisent la puissance des vagues. Nous y resterons une nuit.

Samedi 28 août 2021, Romain nous presse un peu après le petit déjeuner, aujourd'hui il y aura du vent, enfin nous pouvons sortir la grande voile ! Départ à 9h00, nous descendons vers le Sud. Encore de la houle, à certains endroits les deux houles se croisent, pas top. Nous décidons de nous rendre en direction de la Plage d'Argent, ou du golfe de Murtolli selon la houle. Pour finir, nous mouillerons à Rocapina, bien plus abritée.

Grand calme à Rocapina

Impressionnant, nous n’y sommes que trois bateaux, quatre en fin de soirée !!! Un boulevard, une avenue ! Nous nous sommes déjà aventurés ici, mais notre première fois, il y avait plus de 20 bateaux, nous ne nous sentions pas à l'aise, oppressés,  nous sommes partis.

Dimanche 29 août, la tranquillité fut de courte durée, dans l'après-midi, de nombreux bateaux sont arrivés dans la baie, près de 26 bateaux ! Notre départ de demain promettait d'être intéressant, mais pour finir, nous  y resterons une nuit de plus, des amis arrivant avec leur catamaran en fin d'après-midi.

Mardi 31 août 8h30, nous décidons de quitter Rocapina pour les îles Lavezzi, ce sera une première pour nous. Nous arrivons gentiment, mais vu le nombre de mâts que nous voyons, il sera difficile de trouver notre place, sans parler des 40 noeuds de vent en rafale. Pas de soucis, nous continuerons notre balade en contournant les deux îles. La houle bien présente et le vent qui ne tombe pas, nous décidons de mouiller dans le Golfe Sant’Amanza. Beaucoup de place, le vent est encore là, mais la houle est plus agréable. Il est 16h40, nous sommes fatigués. Le goûter s'avalera vite, les enfants seront libérés pour le reste de l'après-midi pendant que nous, nous nous reposerons un peu.

Parapentistes, baie de Sant'Amanza, proche du "Capu Biancu"

Mercredi 1er septembre, le matin se lève, nous nous posons la question si nous bougeons ou pas. En attendant je fais un petit tour sur le site des cours pour notre grand, nous n'avons pas opté pour les livres physiques donc nous devons attendre que les cours soient disponibles pour que je puisse les télécharger ( en espérant avoir une connexion internet assez stable, autrement ça va être marrant de retourner dans les années 90).  Les enfants, à l'eau, ne comprennent pas encore que maman est en train de leur préparer leur rentrée de demain :D. youpi, c'est dispo, on se lance dans le téléchargement de l'année complète, on croise les doigts pour que le wifi tienne !

Il est 14h30, j'ai enfin tout téléchargé, nous pouvons bouger. Les amis que nous avons retrouvés quelques jours plus tôt nous on dit que dans le golfe dans lequel ils ont mouillé il n'y a presque personne et que nous sommes attendus. Nous tenterons donc notre chance, c'est parti pour les Lavezzi ! 16h30, nous y voilà, juste derrière nos amis. C'est très beau, les enfants sont déjà dans l'eau à peine les moteurs éteints ( avec la permission du Captaine Papa).

Nos amis sur le "MACAVATO".

Jeudi 2 septembre, 8h15, nous quittons avec quelques regrets notre mouillage, malheureusement du mauvais temps arrive et nous devons penser à remonter, car bientôt nous aurons la visite de ma soeur et la deuxième injection pour notre grand, le port nous attend pour dimanche. Nous remonterons avec des vents de plus de 30 noeuds, deux ris dans la grand voile et c’est le départ direction Taravo, un mouillage que nous connaissons bien et qui nous rapproche grandement d’Ajaccio.

Dimanche 5 septembre, nous quittons Taravo un peu après 9h00, direction Ajaccio et le port Ornano où notre place nous attend, réservation 4 nuits. Beaucoup de boulot avant l'arrivée de la Tata, des cours, des devoirs à rendre et du nettoyage.

Taravo, zone d'entrainement pour les avions porteurs d'eau de la sécurité civile. Toujours un immense plaisir à observer.

Comme dit ma machine à laver une fois terminée ! Youpiiiiiii !

( PS, la deuxième injection de notre grand c'est bien passé, une douleur à l'épaule due à l'injection, un peu de fièvre et un petit mal de tête. Rien de bien méchant, une bonne nuit et beaucoup d'eau. Mon P’tit devient Grand ! )