Romain est parti chercher notre couple d'amis qui doivent arriver à la gare en début d'après-midi. Nous avons rendu la veille la voiture, mais une connaissance nous a prêté la sienne pour cette course de dernière minute.

Nous voilà partis, les pleins sont faits tant au niveau nourriture et spécialement pour les fêtes de fin d'année, que sur le ravitaillement.

26 décembre 2020, nous avons fêté notre premier Noël sur notre bateau, les enfants ont été gâtés comme d'habitude ! Mais nous sommes ravis, enfin tous réunis. Une fois tout le monde bien installé, nous nous réunissons pour discuter de notre premier planning pour les prochains jours. Vu la situation sanitaire, pas de traversé donc que cela ne tienne nous allons faire différents mouillages. Le dessalinisateur a été réparé, les coussins changés et bonus, nous avons fait installer un chauffage, nous sommes enfin prêts !

Nous sommes partis du port de Saint-Raphaël pour nous rendre au mouillage près de Port Grimaud. Mouillage que nous avons découvert lors de nos sorties avec Vincent. Nous l'apprécions, car hors saison, il est plutôt tranquille et assez dépaysant. Nous y resterons quelques jours la météo n'étant pas très favorable pour une plus longue navigation.

Pas de soucis, il y des choses à voir, notamment Port Grimaud et Cogolin puis Saint-Tropez. De belles promenades en perspectives.

31 décembre, belle journée, mais avec peu de soleil, nous nous préparons pour le réveillon, le premier sur notre bateau. Nous aurions du le faire au beau milieu de l'atlantique, mais conditions sanitaires obliges ce sera dans cette magnifique baie que nous le ferons.

1er janvier 2021, bonne année à tous, la météo elle, ne nous aime toujours pas, nous devons prendre quelques nuits au port de Saint-Tropez, seul port qui peut nous accueillir, les autres étant soit plein soit en travaux. Nous profiterons de cet arrêt forcé pour faire l'appoint et profiter d'une laverie pour les draps vu que le soleil nous boude près d'une semaine. Les pluies torrentielles nous permettrons de découvrir des infiltrations d'eaux que nous nous empresserons de réparer au mieux.

5 janvier 2021, enfin le départ de Saint-Tropez, merci à eux pour leur accueil, direction la baie des Cannebiers toute proche pour la nuit nous aimerions nous rendre le lendemain vers les iles de Lérins ce que la météo nous semble nous autoriser.

Saint Tropez (Photo Gilles B.)

6 janvier 2021, départ 11h00 pour les iles Lérins, la météo étant toujours favorable, c'est parti. Un vent de 10 à 20 noeuds au portant est annoncé, nous avons l'envie de tester notre spi acheté d'occasion, malheureusement celui-ci se déchirera suite à une fausse manipulation, ne devrons donc le faire réparer, plus tard.

16h30  nous arrivons au sud  de l'Ile Sainte-Marguerite, lieu paradisiaque nous y resterons jusqu'au 8 janvier, des petits poissons affamés guettent la moindre de nos vaisselles ce qui amuse beaucoup les enfants. Les plus téméraires feront un petit plongeon dans l'eau qui à mon goût reste très fraiche.

Ile Sainte-Marguerite et Cannes en fond.

8 janvier 2021, Départ pour Cannes, un épisode de vent d'ouest nous arrive de plein fouet, nous devons prendre un abri. Nous  y passerons deux nuits. Magnifique port qu'est Cannes, je comprends les difficultés d'y avoir une place même hors saison. C'est actuellement mon coup de coeur au niveau aménagement. Nous ferons un tour dans la vieille ville et au bord des plages en attendant une météo meilleure.

Dimanche 10 janvier 2021, 13hoo nous partons de Cannes pour retourner aux iles Leyrins en attendant une fenêtre météo pour descendre en Corse.

Nous tenterons de partir en fin d'après-midi, mais au bout deux heures le mal de mer me gagne, la houle étant trop fatigante, le Capitaine décide de rebrousser chemin et de revenir aux iles Leyrins.

Lundi 11 janvier 2021, 11h00 nous retentons notre chance pour la Corse, cette fois-ci, adieu le paradis des Lérins ! La météo est plus clémente et nous faisons particulièrement attention à la houle pour éviter des malades. Pas de soucis particuliers, nous arrivons le lendemain dans la baie de Calvi un peu avant 7h00.

Calvi !

Mercredi 13 janvier, on lève le mouillage, direction l'Ile Rousse nous y arriverons trois heures plus tard. Joli mouillage , les enfants profiteront pour aller avec nos deux amis en bord de plage à la recherche de coquillages.

Phare de l'ile Rousse, vue depuis le Sud.

Jeudi 14 janvier, départ de l'Ile Rousse direction Golfe de Saint-Florent malheureusement durant la nuit de jeudi des rafales non prévues de plus de 30 noeuds, notre ancre décroche, nous décidons de retourner au mouillage à l'Ile Rousses en attendant une meilleure météo, le danger en mer étant la terre, la navigation reste l'option la plus sure.

Samedi 16 janvier, les traits tirés et totalement épuisés, à 1h45 l'ancre glisse, inexorablement vers la terre. La météo s'étend encore dégradée durant la nuit, nous prenons la décision de prendre la direction du port d'Ajaccio, port qui aurait la possibilité vu sa taille de nous mettre en abri pour que nous puissions nous reposer un peu.

Arrivée vers 16h00 au port de Tino Rossi, pas de place disponible, la météo se dégrade encore plus, nous nous mettons en sécurité du côté ponton essence. Nos amis doivent nous quitter malheureusement leurs vacances se terminant bientôt. Nous ferons un ravitaillement rapide. Vu notre expérience de navigation et les difficultés que nous avons en Corse, la décision est prise après consultation, de rebrousser chemin et de retourner sur le continent dans notre zone de confort.

Dans un premier temps, nous remonterons sur Calvi pour y passer une courte nuit, la fenêtre météo que nous avons de disponible étant très courte. Nous serons de retour à Saint-Raphaël avec de nombreux doutes le mardi 19 janvier en fin de journée. Le point positif c'est que l'amarrage au catway a été plus que réussi.

Merci à nos amis pour ces jours passés ensemble, sans eux nous n'aurions pas vécu tout ça. On fera mieux la prochaine fois promis !