Au commencement du soleil, de la bonne humeur, un peu de stress et tout le monde prêt à tout donner pour faire au mieux.
Vendredi 18 septembre 2020:
Nous partons enfin, le stress d'avoir le bateau prêt pour le départ s'éloigne et laisse la place à celui de sa toute première sortie ainsi que la nôtre. Notre moniteur qui sera notre guide durant ce baptême nous met gentiment à l'aise. Celui-ci explique ce qui sera facile, gérable et moins gérable pour une traversée hauturière et qu'il faudra faire des ajustements pour que tout le monde trouve sa place.
À peine sortie de la place de port, premier exercice pour Romain, un longside au ponton essence. Un premier essai, puis un second. Bon le stresse retombe un peu, continuons notre retour.
Une fois sorti du port, un autre exercice arrive de manière impromptue ! et pas n'importe lequel ! un homme à la mer. Exercice obligatoire pour nous préparer; Romain étant le capitaine il doit s'y coller. Pour une première, il lui a fallu trois essais pour arriver à bien manœuvrer pour le faire de manière maitrisée. Maintenant au tour de l'ami de Romain de faire son exercice d'homme à la mer, tout se passe bien. Ce fut les moments les moins agréables des premiers jours de navigation pour les manœuvres. Une fois l'euphorie passée, nous devons nous mettre d'accord sur les quarts de nuit et mettre en place les différents roulements.
Samedi 19 septembre 2020:
Nous commencions gentiment à trouver notre rythme quand soudain, alarme moteur. Romain se fait réveiller durant son temps de repos pour une alerte moteur "pression d'huile faible" dans la cale moteur bâbord. De l'eau jaillit du dessalinisateur en abondance.
Un problème de tuyau non conforme nous privera d'eau potable au moins jusqu'à notre prochaine escale qui est prévue au mieux dans deux jours, en attendant, plus personne ne prendra de douche, et la vaisselle sera faite intelligemment. Pour la consommation, nous avons anticipé et fait le stock d'eau minérale.
Nous arrivons tard le lundi 21 septembre 2020, en Espagne au port de Moaña, escale qui nous permettra de trouver les pièces de rechange et faire le plein des réservoirs de gazoil, nous en profitons également pour faire quelques courses de dernière minute ainsi que l'achat d'un gâteau d'anniversaire pour fêter celui du Capitaine.
Nous repartirons le lendemain tôt pour ne pas casser le rythme que nous avons pris pour les quarts.
Arrêt le jeudi 24 septembre 2020 à Cascais au Portugal :
Nous devons faire le premier entretien des moteurs, nous laissons partir notre couple d'amis, ils doivent prendre le chemin du retour dans la vie d'avant et nous laisser continuer notre périple, ce n'est qu'un au revoir, nous devrions bientôt les retrouver pour notre départ en fin d'année pour les îles.
Vendredi 25 septembre 2020:
Belle météo, nous avançons à bonne allure, première pêche pour le Capitaine, une belle Bonite qui sera cuisinée le jour même. Nous quittons les eaux portugaises vers minuit demain nous attend un grand moment, le détroit de Gibraltar.
Samedi 26 septembre 2020:
Nous allons attaquer un passage réputé difficile, le détroit de Gibraltar, malgré une belle météo, nous avons la tempête Alex qui nous suit de près. Nous souhaitons ne pas attendre plus longtemps, direction Gibraltar. Nous devrons augmenter encore plus notre vigilance, pour cela pas d'école aujourd'hui. Hé oui l'école continue même durant notre première traversée.
Lors de notre traversé, nous avons vu de très près de magnifiques bateaux tant des cargos que des bateaux plus spécifiques comme un bateau plateforme de forage. À la sortie du détroit nous sommes confrontés a un vent de force huit, prise de ris en urgence au milieu du trafic, tout le monde est sur le qui-vive le vent tombera en fin de soirée pour plus de tranquillité.
Mercredi 30 septembre 2020:
Nous continuons notre progression vers Saint-Raphaël, une belle journée encore, malgré l'absence TOTALE de vent.
Romain en train d'ajuster la canne à pêche dans l'espoir de pêcher un autre poisson avant notre arrivée, nous crie depuis le bord du bateau : "des bancs de thon". Ni une, ni deux, nous changeons de cap pour nous en approcher tout en espérant qu'un de ces petits poissons un peu trop affamés soit attiré par notre leurre. Malheureusement pour nous aucun n'a mordu à l'hameçon.
Jeudi 1er octobre 2020:
Nous touchons au but, plus que quelques heures et nous y serons. Tôt le matin, au loin, nous voyons de gros bâtiments militaires, je réveille Romain nous allons traverser un impressionnant exercice militaire. D'imposants bateaux de la marine disséminés sur l'océan, nous nous demandons ce qui se passe, en récupérant du réseau nous constatons que nous devons traverser un exercice militaire européen.
En fin d'après-midi, nous arrivons "enfin" au port de Saint-Raphaël, Romain veut essayer de faire la manoeuvre de port, une entrée en catway, trop fatigué, ce sera notre formateur qui le terminera à notre place.
Première traversée en hauturier:
Départ le 18 septembre - arrivée le 1er octobre 14 jours de traversée = C'est fait !!!