L'idée étant de faire de la vraie plaisance, nous avons demandé à ma soeur, si elle souhaitait passer quelques jours avec nous, dans notre nouvelle maison. Elle accepta avec plaisir pour le plus grand bonheur des enfants.

Formation de 10 jours en octobre c'est parti !

Arrivée de la Tata, les enfants sont allés en courant la chercher à la barrière d'entrée du port. De prime abord, elle est impressionnée de la taille du bateau puis s'installe gentiment et prend ses marques, demain nous allons accueillir notre nouveau formateur, Vincent.

Dimanche 11 octobre 2020, petite mise au point par le formateur, il souhaite savoir notre expérience, on lui explique notre parcours. Après avoir fait connaissance avec chacun de nous, il décide de nous tester afin d'évaluer nos forces et de nos faiblesses pour nous aider au mieux pour notre projet.

Départ donc en début d'après-midi pour un mouillage dans la baie de Saint-Tropez. En premier, il nous fait réviser la prise de ponton en longside pour Romain et moi avec de multiples essais ainsi que le standby marche arrière pour les situations d'attente. Il nous re-explique à sa façon le réglage des voiles.

Nous passons de mouillage en mouillage, cela nous entraîne à gérer notre ancre, ainsi que de mieux appréhender la gestion de la chaine, car nous n'avons pas de compteur de chaine. Nous découvrons également les changements de mouillage pendant la nuit pour cause de renverse de vent, et affinons ainsi nos compétences de lecture météo.

Samedi 17 octobre 2020, nouveau mouillage à Porquerolles pour la journée, Vincent nous apprend les différentes manières de prise de coffre. Par l'avant puis par l'arrière pour nous deux. Les enfants sont mis aussi à contribution, nous leur avons attribué des tâches qui nous soulagent et les responsabilisent.

L'île d'or

Mardi 20 octobre 2020, retour à Saint-Raphaël, la météo se dégrade et nous ne prenons pas le risque de rester au mouillage. Avant notre retour au port, Vincent nous teste sur l'homme à la mer et nous constatons que nous avons fait des progrès malgré notre fatigue. Nous libérons la Tata qui va profiter de ramener les enfants chez elle pour quelques jours et nous laisser le temps d'améliorer notre aménagement et finir notre formation avec Vincent.

Mercredi 21 octobre 2020, notre formation est finie, nous le remercions, car nous avons beaucoup appris et nous sommes plus sereins pour nos futurs mouillages et manœuvres. Nous devons encore prendre confiance en ce qui concerne les retours au port ainsi que les différentes manœuvres de port, en particulier en espace confiné comme les catways.