Nous retrouvons notre cher ponton H, fidèle ami, dans une Marina animée cette année, avec une foule d'enfants. Cela nous réjouit parents comme enfants, il pourrons s'occuper et nous aussi !


Le ponton est un peu vide à notre arrivée, mais cela ne durera pas...

Le 14 septembre, nous sommes de retour à la civilisation. Après avoir récupéré notre voiture, nous la nettoyons un peu. Nous prévoyons de la ramener avec nous en ferry, comme l'année dernière, car les locations sont assez chères. Le prix du ferry pour quatre personnes avec un véhicule est plus abordable, et les enfants adorent prendre le ferry. Mais avant cela, nous prévoyons également de profiter un peu du continent, de renouer avec les familles rencontrées l'hiver dernier. Nous visiterons Paris, du moins sa charmante banlieue animée, qui est adorée par les enfants. C'est un endroit où la magie opère tous les jours et où les rêves se réalisent. Je n'ai pas besoin de vous en dire plus, je pense que vous avez compris.

Gloubinours !

Mi-octobre, nous avons réservé une surprise pour nos petits monstres : un week-end dans un parc d'attractions moins connu mais au style bien différent. Nous nous rendons dans le monde magique des briques colorées pour retrouver des amis de l'hiver dernier. Si vous n'avez pas deviné, voici un indice : pour les parents, c'est une torture pour leurs pieds, pour garder une chambre ordonnée, c'est un défi, mais pour les enfants, c'est un univers de création et d'imagination... Bienvenue à LégoLand !

Après tous ces petits extras, retrouvailles avec les amis et la famille, nous sommes de retour sur notre bateau. La voiture est chargée (il faut bien rentabiliser le voyage) et nous arrivons sur notre bateau juste avant minuit. Demain, nous déchargerons et ferons un premier tri. Cette fois-ci, tout ce qui n'a pas été utilisé cet été retournera à la maison.

Retour à MdR, surprise, c'est plein, même le quai d'honneur est utilisé. C'est nouveau !

La fin de l'année 2022 est passée et nous espérons que vous avez tous passé de bonnes fêtes. Nous sommes maintenant début janvier et nous faisons appel à une entreprise certifiée Yanmar pour l'entretien de nos moteurs, afin de conserver la garantie. Ils sont rapides, efficaces et très professionnels. Ils ont même pris en charge l'entretien du moteur de l'annexe !

En février 2023, nous avons fait jouer la garantie de notre radar, qui nous a causé quelques frayeurs en redémarrant à des moments inopportuns pendant l'été. Tout semble en ordre, nous continuons à ranger et à organiser. Nous effectuons les derniers allers-retours dans différents magasins, car dans quelques jours, nous remonterons sur le continent pour mettre notre voiture en hivernage ! Elle aussi mérite d'être chouchoutée.

Mais lequel est le neuf ?

En avril 2023, nous sortons notre bateau de l'eau pour la première fois. Nous avons un peu d'appréhension, car c'est notre premier antifouling. Ne vous inquiétez pas, nous ne le faisons pas nous-mêmes, nous laissons faire les professionnels. C'est impressionnant de voir la facilité du grutier à manier son travel-lift. Ma petite maison est hors de l'eau, dans quelques jours retour à sa place au ponton H.

Ne pas regarder ... trop tard, j'ai regardé.

La remise à l'eau s'est bien passée, le travail est presque parfait. ( je sais, je suis perfectionniste). Encore un soucis avec notre radar, nous refaisons appel à notre garantie. On stresse un peu, nous devons quitter le port à la fin du mois. Les problèmes s'accumulent, l'un de nos moteurs et HS, la carte électronique est morte. Les gars de Yanmar sont des perles, ils vont tous faire pour nous l'avoir d'ici dix jours.

Avant ... après ?

Le 28 avril 2023... Le radar a été réparé ! Cette fois, c'était simplement un problème de câble. Les messieurs de chez S-Sistemi (Techniciens B&G) ont été extrêmement professionnels, restant même après 21 heures pour s'assurer que tout fonctionnait parfaitement. Un immense merci à également à Biagio et Salvo, les mécaniciens de Yanmar, qui ont réussi à redonner vie à notre moteur. La saison est sauvée !

Demain, nous pourrons enfin partir vers la Grèce. Romain est parti rendre les badges, nous n'avons pas besoin de faire le plein de gazole car nous l'avions fait juste avant l'hiver. Cependant, il y a un petit pincement au cœur car nous ne reviendrons pas ici l'hiver prochain.

Nous tenons à remercier chaleureusement toute l'équipe du port de Marina di Ragusa, ainsi que les ormegiottori (marineros) qui ont toujours été là pour nous. Un grand merci à notre très aimable Massimo, que nous apprécions énormément et qui a une fois de plus réalisé un travail impeccable dans les délais impartis. Nous tenons également à exprimer notre gratitude envers l'équipe de Yanmar, qui a accompli des miracles pour nous. Enfin, un sincère merci à toutes les familles, connaissances et amis que nous avons croisés et re-croisés au cours des deux derniers hivers.