Première destination baie des Cannebiers à environ 1 heure et demi du port de Saint-Raphaël. Il y a déjà un peu de monde, pas étonnant, il fait chaud et c'est agréable de faire une sortie en bateau. Nous y resterons la nuit pour le mouillage, deux jolis bateaux bien plus gros que le nôtre y sont déjà. Les enfants, impatients, nous demandent de tester le paddle que nous avons emprunté. Le papa se dévoue pour aller dans l'eau, elle est à 23° encore un peu froide pour moi, la maman frileuse.
Vendredi 11 juin, nous décidons de changer un peu de mouillage, ce coin est bien, mais nous voulons profiter aussi d'une autre baie dans laquelle nous n'avons été qu'une fois en octobre dernier. Donc direction Cap Taillat. En chemin, nous croisons de gros yachts ,que nous retrouverons là-bas....!
Magnifique endroit, l'eau est turquoise et superbe. Les enfants profiteront pour passer une partie de leur journée à tourner autour du bateau et de continuer à dompter encore un peu plus le paddle. Nous n'y resterons pas pour la nuit, beaucoup de bateaux, nous retournerons dans la baie des Cannebiers.
Une fois sur place, surprise, trois gros yachts et notre ami que nous avons laissé, le bateau à trois-mâts rouge, et un autre noir qui me fait penser à un wok. Romain profitera de faire de jolies photos du coucher de soleil. Nous resterons tout le week-end pour améliorer la natation des enfants durant les heures adéquates.
Lundi 14 juin, changement de décor, direction la Baie de Pampelonne, à mi-chemin entre la baie des Cannebiers et Cap Taillat, elle nous faisait de l'oeil. Très jolie baie, du sable, très bien pour notre ancre, des petits poissons nous font l'honneur de venir tournoyer autour du bateau. Il est temps pour les enfants de faire des p’tits plouf (comme dit Ethan) et maman d'écrire ces quelques lignes. Toujours à 23°, l'eau est transparente, pas de méduses et nous voyons parfaitement notre chaine. Peu de monde en semaine, je pense que ce ne sera plus le cas durant le week-end,
D'autres catamarans nous rejoindront durant la fin de l'après-midi, une nuit calme s'annonce, nous l'espérons. Des petits cris se font entendre, des chauves-souris tournent autour de notre bateau, nous les entendrons une bonne partie de la nuit.
Mercredi 16 juin, nous changeons à nouveau de mouillage, la météo annonce de la houle plus importante ici, nous retournons nous abriter dans la Baie des Cannebiers pour la nuit. Demain nous essayerons d'aller à Agay afin d'y rejoindre un ami.
Jeudi 17 juin, nous sommes partis après le petit déjeuner, direction Agay. Le trajet sera long et agité, nous aurons le vent de face, très défavorable pour nous, nous y serons à l'abri pour le reste de la semaine.
Il est 14h30, nous avons essayé de mouiller dans la baie à Agay, beaucoup de mono sont présents et notre ancre n'a pas tenu à trois reprises, le fond étant un mélange de boue compacte et d'algues il offre une prise assez moyenne. Changement de programme, nous redescendons dans la baie juste en dessous, devant le Sémaphore de Camarat , dans la baie de l'ile d'or.
Nous y sommes vite, mais nous ne pourrons pas mouiller, il semblerait que la police municipale (en opération de contrôle des armement de sécurité) ne souhaite pas notre présence dans la zone de mouillage, bon si vraiment on les embête, on va changer de destination. Nous essayerons donc près de Fréjus en fond de baie, le mouillage n'est pas grand entre les deux ports, mais bon c'est tout aussi joli de se lever avec la vue sur une grande roue.
Direction donc Saint-Raphaël, hélas peu d'espoir, les bouées installées pour protéger les baigneurs sont trop rapprochées et nous ne pouvons pas mettre suffisamment de chaine pour y passer une nuit tranquille sans se soucier. Nous n'avons pas le choix, nous demandons une place de port pour le reste de la semaine. Il est plus facile d'y en avoir une quand la saison est lancée, les bateaux sortent pour plusieurs jours.
Nous y resterons jusqu'à ce que le temps change et nous nous soit favorable afin de faire la traversée jusqu'en Corse. Nous devrons attendre lundi !