10 h 00, un ami nous prête sa voiture pour aller faire le test PCR, nous en profiterons pour compléter l'avitaillement en fruits frais. Les enfants en étant très friands, je préfère avoir du stock.
Aujourd'hui, c'est la fête de la musique à Saint-Raphaël, le port sera très calme à cette occasion, nous en profiterons pour libérer la place en fin de soirée, car nous aimerions faire notre traversée de nuit, meilleure météo et surtout un régime de vent favorable et plus fort qu'en journée, nous aidera à traverser sans moteur ce qui est vraiment plus agréable.
21h45, le soleil est couché, top départ ! Les enfants m'aideront à ranger les pare-battages et après au lit. Nous avons installé le notre au salon. C'est une manière d'être présent quand l'autre veilleur prendra son quart.
C'est Romain qui commence, pas de soucis pour moi, le quart de 1h - 4h ne me gêne pas du tout. Je pars me coucher en laissant mon chéri à la barre. Les quarts se suivent, nous avons eu de la chance, pas un seul moteur allumé durant la nuit, une bonne moitié du trajet, ce n’est pas mal, nous étions conscients que nous n'aurions pas la chance de garder ce vent jusqu'à notre arrivée, celui-ci tombant avec le lever de soleil. Le reste du trajet se fera sur un moteur et voile.
Nous aurons une petite demi-heure de retard sur notre heure d'arrivée prévue, nous avons subitement dû arrêter les moteurs, un gros poisson a mordu sur une de nos lignes, un combat de plus de 20 minutes s'annoncera entre Romain et la bête. C'est R0main qui gagnera, il nous a pêché un magnifique thon qui deviendra 6 repas pour 4 personnes.
Terre en vue ! Il est 17h45 ce mardi 22 juin et nous lâchons notre ancre dans la baie de Calvi, le point de chute le plus court pour une traversée Continent-Corse en partant du Var. Romain et Stephen partent à la capitainerie pour annoncer notre arrivée et remplir le formulaire/attestation obligatoire pour aller à terre en fournissant les preuves de vaccination et/ou test PCR pour les plus de 11 ans de moins de 72h. La nouvelle routine ...
En attendant, Ethan (en maillot de bain) et moi, rangeons le bateau. Notre attente ne fût pas longue, Romain m'explique que nous n'aurons pas l'attestation si nous ne prenons pas une nuit au port, j'en reste bouche bée et lui assez contrarié. De plus, le comportement peu professionnel ici comparativement à l'excellent accueil que nous avons eu dans les précédents ports corses nous laisse sur un goût amer.
Bref, les enfants dans l'eau, nous profitons pour chercher le décret du 07 juin 2020 sur internet, nous avons peut-être manqué quelque chose. Rien, rien ne mentionne cette obligation de payer une nuit au port lors de notre arrivée pour délivrer cette attestation.
Trop fatigués pour se battre et de toute manière vu l'heure, les bureaux sont fermés, nous décidons de remettre les choses à plat demain après une nuit de sommeil. Nous trouverons bien une solution à notre problème.
Mercredi 23 juin, nous nous levons, mais le coeur n'y est pas, comment faire pour cette attestation. Romain décide de retourner à la capitainerie pour avoir plus d'explications. Il reviendra encore plus fâché, car il se retrouvera devant la même personne qui refuse de nous délivrer cette attestation sans cette nuitée.
Bon, nous avons ressorti le décret que nous avons consulté lors de notre dernière arrivée en Corse, effectivement dans celui-ci, il était bien mentionnée que nous devions en plus des tests PCR pour les plus de 11 ans avoir un port qui nous a préalablement accepté avant notre arrivée. Mais dans le décret du 07 juin, il n'est pas mentionné cette étape. Pour avoir le fin mot de l'histoire, Romain décide d'appeler le département des affaires maritimes des Hauts-de-Corse pour avoir des explications, si la règle est réellement de prendre une nuit au port on le fera.
Il restera un moment au téléphone, les personnes avec qui il discuta ont été très aimable et essayerons de nous transférer à la bonne personne qui pourra nous renseigner. Une bonne heure et six interlocuteurs plus tard, nous avons enfin notre réponse de source officielle. L'attestation est bien délivrée du moment que nous sommes entrés dans les eaux Corse, et que nous présentant les preuves de vaccinations / test PCR négatif de moins de 72h et en aucun cas l'obligation de prendre une nuit au port pour l'obtenir.
Romain explique notre situation et la personne répond que ce n’est pas normal (et l'a même remercié d'avoir signalé la situation anormale), que c'est un service de l'état que les ports de toute la Corse doivent délivrer gratuitement. Elle fera un mail en se sens que Romain devra présenter à la capitainerie si elle ne veut toujours pas lui délivrer la fameuse attestation. Si la personne est toujours aussi entêtée, elle se fera un plaisir à l'avoir au téléphone pour lui expliquer.
Romain raccroche et attend l'attestation, il est midi, on attendra 14h pour retourner à la capitainerie. En attendant, nous imprimons le mail et nous passons à table. 14h pile, Romain et Stephen sont partis et j'attends avec impatience leurs retours.
Je les vois revenir, renversement de situation, la personne têtue n'était pas de service. La demoiselle qui l'a remplacée lui donne le même discours mais n’était pas opposée à l’idée de délivrer l’attestation, Romain lui montrera quand même le mail de la préfecture lui expliquant que ce n’était pas vrai et il sortira de là avec, enfin, notre sésame pour pouvoir aller à terre sur le territoire Corse. Il nous a fallu quand même perdre plus de 24h pour une attestation gratuite et obligatoire avec plus de contraintes que nécessaire. Nous profitons du reste de la journée pour laisser barboter les enfants, demain nous changeons de mouillage. Direction la Baie de Porto.