Jeudi 24 juin 2021, il est un peu plus de 14h et nous arrivons vers la pointe de Punta Palazzu, la remontée au prés nous épuise, la houle se rappelle sans cesse à nous, l'angle de vent est instable et le génois ne tient pas longtemps, il faut constamment l'ajuster et la grande voile peine à nous pousser, les 4 noeuds tiennent à peine.

Une fois passée cette pointe, du pré serré cette fois, ce n'est pas notre allure préférée ... le génois ne sert presque plus à rien, la houle est de travers et la grande voile, juste décorative pour le moment. Nous décidons de ne pas nous rendre à Porto, arrêt donc, dans la première baie abritée que nous trouverons.

Notre choix s'arrêtera pour le Golfe de Girolata, une de nos connaissances s'est arrêtée ici il y a quelques jours et nous l'a fortement conseillée. Nous essayons de trouver un petit coin tranquille mais les petites criques sont trop étroites pour notre tranquillité d'esprit.

15h30, appelle via la VHF la capitainerie pour leur demander une bouée pour la nuit au port de Girolata, ils ont encore de la place, nous serons placés par une personne du port en Zodiac qui attend à l'entrée du port.

Vue du port depuis le ponton des annexes

Je ne regrette pas le choix de Romain, le port de Girolata est plutot mignon et je le conseille vivement. Avec un bateau de notre taille, nous ne  pensions pas pouvoir nous mettre sur les bouées et aussi près. L'avantage ici c'est que nous prenons une bouée à l'avant et une à l'arrière, peu ou pas de risque de tourner. Notre place est parfaite;  à notre babord, il ne peut pas y avoir d'autre bateau, les enfants pourront barboter en sécurité, dans la zone de baignage, du bateau à la plage, du bateau aux rochers, des rochers au bateau en passant par la plage, tout est proche avec un fond à deux mètres sans passage.

Nous prenons le temps de regarder autour de nous et la vue est superbe, un petit village d'une vingtaine d'habitants, des restaurants cachés sur la montagne et de petits sur la plage à l'abri sous les arbres, il y a même un vieil eucalyptus. Très beau village, vraiment à visiter les restaurateurs sont très aimable et le personnel de la capitainerie aussi.

Coin baignade du port de Girolata, nous avons même aperçu des sangliers sur le chemin de rando !

Aucun regret !

Vendredi 25 juin 2021, nous resterons une journée de plus, la météo n'est pas meilleure et les enfants sont bien ici à nager autour du bateau et continuer leur progression avec le paddle. Samedi nous devrions continuer notre petit périple.

Samedi 26 juin, 8h30 départ de Girolata, le slalom vers la sortie a été facile, beaucoup de bateaux sont partis la veille ou un peu avant nous. Maintenant, direction Sagone, nous y arriverons sans encombre vers 13h00. Une petite baie que nous avons remarquée, on espère y rester quelques jours si la météo se décide enfin entre houle, vent  tourbillonnent, houle, vent.

Dimanche 27 juin, les enfants sont dans l'eau leur terrain de jeu préféré. La météo, pas très optimiste, nous ne pourrons pas rester ici, nous irons donc nous mettre à l'abri  vers Ajaccio demain. Vu notre première expérience dans cette baie d'Ajaccio je m'attend à tout... Surtout au pire.  A suivre !