Comme je disais, le vent nous laisse un peu de répit au niveau puissance et le gréeur peut enfin venir en toute sécurité contrôler notre mat, les haubans et les tensions et nous installer par la même occasion notre nouveau radar, antenne VHF, antenne TV, notre lumière de pont, notre feu de mouillage et notre toute nouvelle girouette.
Alors petite explication, le mat et la pièce en métal au milieu de notre bateau qui nous permet de monter la grande voile pour que nous puissions naviguer avec le vent. Elle est aussi là pour garder notre stabilité sur l'eau accompagné par deux quilles. Alors je vois venir le jeu de mot, non nous ne sommes pas en pleine partie de bowling promis.
Les haubans, sont des cables métalliques assez épais, mis en tension, pour tenir le mat "droit". Lors d'un orage vu que c'est le point le plus haut du bateau, c'est lui qui prend la foudre: Il se peut que le choc ait pu être si violent que l'équilibre aie été rompu. Un contrôle par un professionnel est conseillé, pas obligatoire, mais conseillé.
Pas besoin de vous rappeler de ce que je pense de la sécurité. Donc le contrôle de l'équilibre de ces trois pièces maitresses est programmé. Autre information, nous devons faire vérifier les tensions des haubans tous les ans.
Une journée complète, suspendu à 20 mètres d'un sol en fibre de verre au-dessus de l'eau, doit être plus une passion qu'un choix professionnel. Accompagné par les électriciens (je vais finir par les adopter ces deux là), les changements s'enchainent. Je constate que le jeune homme tire des mètres de cables qui n'en finissent pas. Commençant par un finissant la journée avec plus d'une dizaine, entre ceux qui sont endommagés et ceux qui les ont remplacés. C'est un cablage sans fin !
Cela m'a fait pensé au film " un jour sans fin" d'où mon petit jeu de mot en titre.
Toujours pas les pièces chez Yanmar, vous savez ce que l'on va faire demain ; encore un e-mail !
En fin de semaine, nous n'aurons pas le choix que de décider si nous continuons notre aventure avec une traversée vers les magnifiques îles des Caraïbes ou non. La discussion tant redoutée aura lieu avec le couple de navigants qui devaient nous accompagner.
Aller en attendant, je me dis que les travaux qui dépendaient que de la météo a été fait en une journée. Encore quelques petites finitions pour les électriciens, d'ici deux jours, notre maison sera seine, presque guérie. ( ils vont me manquer)
Petit mot pour la fin, après la visite de la jeune journaliste et de son acolyte, l'article est enfin publié dans leur journal local. On vous met le lien pour les curieux.
Bonne lecture !