Lundi 28 juin 2021, départ 11h30 en direction d’Ajaccio, à 17h45 nous touchons la pointe de la Paratte, épuisés par encore du près et de la houle, l'ancre sera lâchée juste en dessous du sémaphore. Le fond de sable nous rassure, nous ne sommes pas seuls, d'autres bateaux y sont aussi pour la nuit.
Mardi 29 juin 2021, départ du mouillage, ici c'est bien, mais pas suffisamment sécurisant pour laisser les enfants nager autour du bateau sereinement, nous voulons nous rapprocher des plages aux environs d'Ajaccio, si possible avec un magasin alimentaire à proximité en annexe.
Ah, notre amie la Houle et les rafales de mistral continuent de nous accompagner. Même en fond de baie d'Ajaccio elles nous attendent. Je ne sens pas de retenter la baie à côté des deux ports d'Ajaccio, une autre petite baie est repérée par Romain, nous nous y tentons, la houle se fait moins présente, le vent se calme, enfin.... une petite place serait possible, mais un peu trop proche des autres bateaux et des hauts-fonds à notre goût: changement de destination.
Comme un avitaillement d'appoint est nécessaire, les petits gourmands nous ont délestés de presque tous les fruits et le stock de légumes commence à être critique, nous trouvons donc un magasin alimentaire de taille suffisante et à distance raisonnable à Porticcio. Direction la plage de Porticcio, sans voiture les courses se font à pied et en sac à dos.
Comment dire, le mouillage de Porticcio est ... heuu.... un parking à bateau, "la partie du mouillage" qui reste pour l'ancre est quelque peu réduite, il doit y avoir 1/4 du mouillage pour l'ancre et 3/4 pour stationnement de bateaux sur bouée et vu la distance entre les bouées tu ne mets pas un bateau de notre taille sans parebattage autrement tu touches tous ceux autour de toi... Ce n’est pas vraiment à quoi je m'attendais.
Nous trouvons un coin avec du sable pour jeter notre ancre, le repas sera vite avalé, la houle se renforce, il nous faudra deux tentatives avec l'annexe pour arriver au ponton. Romain nous dépose, les enfants et moi, sur la plage, je lui enverrai un message quand j'aurai fini, lui retourne au bateau en attendant.
Le magasin est super, je suis contente, l'accueil extra, le choix est suffisant nous aurons de quoi tenir quelques jours de plus en attendant l'arrêt obligatoire dans un port pour faire le gros remplissage. Nous décidons de ne pas rester ici, le temps de remonter l'annexe, Romain prend la barre pendant que je finis de ranger les achats. Décision est prise de retourner à la pointe de la Paratte, notre mouillage provisoire d’hier, arrivée prévue 17h. Nous y croiserons d’ailleurs notre « coach » de voile avec son Astrea 42 !
Mercredi 30 juin 2021, nous décidons de changer de décor, après le petit déjeuner on s'en va, il est 9h30, l'ancre remonte très bien, l’objectif étant de trouver un coin tranquille pour quelques jours et surtout pouvoir lâcher les garçons dans l'eau sans inquiétude.
Nous trouverons rapidement notre bonheur dans la baie de Cupabia, il y a un mono et nous, malgré la houle et le vent à 25 noeuds nous y sommes en sécurité, le temps passe vite, car nous sommes déjà dimanche 4 juillet quand j'écris ces lignes.
Dimanche 4 juillet 2021, dernière journée ici à Cupabia, nous devons faire le plein des frigos, une réservation de deux nuits au port de Propriano nous attend. Ensuite selon la météo nous aimerions continuer de descendre pour espérer aller en Italie et continuer d'avancer, mais avant le départ, il faudra faire des tests PCR obligatoire pour les deux loulous.