Décembre 2024, bientôt un an que nous sommes dans les Caraïbes !
Nous sommes le 1er décembre, la baie de Sainte-Anne commence à se remplir. Bientôt, nous allons lever l'ancre et, pour la première fois, nous allons nous diriger vers le point le plus au nord des îles des Caraïbes.
Dès que nous aurons une bonne fenêtre météo, nous allons commencer par nous rendre en Guadeloupe, l'autre grande île française des Caraïbes. Quelques jours sur les plus petites îles des Saintes, un bout de terre très prisé par les touristes. Mais avant, nous devons remonter toute la Martinique, direction la baie de Saint-Pierre, magnifique ville de plus de 5 000 habitants riche en histoire.

Avec Romain, nous regardons nos différents modèles météo. Mardi 3 décembre semble nous offrir une bonne fenêtre pour remonter sans contrainte majeure. Les réfrigérateurs sont pleins, le congélateur aussi. Lundi matin, on profitera pour aller faire les derniers achats de fruits et de légumes frais, déposer la poubelle et le tri, ainsi nous pourrons partir en toute tranquillité.

Lundi 2 décembre, il est un peu plus de 10 h. Nous sommes sur le départ, direction Saint-Pierre. Une petite navigation de 6 h pour se remettre de presque un mois de stagnation à Sainte-Anne. Pas d'arrêt cette fois à l'Anse Mitan pour nous, on se rattrapera en redescendant, promis. Il est un peu plus de 16 h, je lâche l'ancre dans le sable noir de la baie de Saint-Pierre. Nous ne prendrons pas de bouée puisque nous repartirons très tôt demain.
Mardi 3 décembre, le jour se lève à peine, le café coule pendant que je remonte la chaîne. La météo est toujours bonne pour nous. Nous ne sommes pas le seul navire à profiter d'une navigation de 11 h avec un peu de confort, d'autres suivront un peu plus tard. Les enfants sont encore endormis, une petite heure de tranquillité rien que pour nous deux. Direction le nord de la Dominique, une énorme baie de sable (doré cette fois), notre point de chute avant la dernière traversée pour les presqu'îles de Terre-de-Haut et Terre-de-Bas de la Guadeloupe, cet ensemble d'îles que tout le monde connaît sous le nom d'îles des Saintes.

Mercredi 4 décembre, la météo n'était pas en phase avec la réalité de la mer, un peu plus de fatigue pour une petite traversée d'un peu plus de 4 heures. Mais nous sommes bien arrivés dans la baie des Saintes (l'île de Terre-de-Haut). Quelques jours de repos avant de se rendre à Bouillante sur l'île principale de la Guadeloupe. Un arrêt express puisque nous devons récupérer la Tata qui atterrit ici le 13 décembre. Pour sa première visite sur cette île, nous avons décidé de la récupérer à Deshaies, une baie idyllique et bien à l'abri de la forte houle attendue juste après son arrivée.
