Dimanche 4 juillet, nous sommes au port de Propriano, nous avons une très bonne place à quelques pas du centre-ville avec ces restaurants d'un côté, de l'autre la laverie. Un accueil très professionnel et très amical, vraiment très bien.
Bon une fois bien installé, nous en profiterons pour faire un bon brin de ménage, il est 17h00 passé, Stephen se chargera d'aller à la laverie pour le sèche-linge et Ethan se chargera des poubelles et du tri.
Je condamne un flotteur pour le nettoyage complet et la literie, profitons-en pour faire un grand nettoyage partout vu que tout est à proximité (eau et électricité en abondance ) et à un tarif « raisonnable ». Je finirai le nettoyage et les machines à près de 23h00.
Lundi 5 juillet 2021, cette fois c'est l'autre flotteur qui sera condamné pour nettoyage en plus aujourd'hui pas de pluie, l'extérieur profitera aussi d’un bon nettoyage, le sable que nous avons accumulé et le sel sont tenaces et le nettoyage va prendre du temps. En attendant, Romain en profite pour faire examiner notre spi, qui a été endommagé lors de sa première sortie, par le voilier local. Romain revient les mains vide, je crois qu'il a trouvé bonheur, nous le récupérerons le jour de notre départ.
Enfin, c'est fini, le bateau au complet est propre, les draps de lit aussi (protège matelas et oreillers inclus). De nouveaux blancs, nous reconnaissons notre bateau et ... il est déjà 17h00.
Mardi 6 juillet 2021, après le nettoyage, l’avitaillement ! Il faut bien remplir les estomacs. Nos frigos sont presque vides. Ravitaillement en produits frais tous les 15 jours pour 4 personnes me semble plus que correct. Vu que les centres commerciaux sont loin, nous optons pour le taxi, les Uber ici ne semblent pas très actifs. Nous réservons un taxi pour 9h30, on verra bien.
Et bien, ça faisait longtemps que je n'avais pas rempli un coffre de cette taille. Il nous faudra presque une heure pour tout ranger à 4. La viande sera mise sous vide dans l'après-midi, mais avant, un café !
Il est 16h00, nous profitons pour faire un tour dans la ville, nous trouvons un glacier, les enfants sont ravis, ils auront une glace pour le goûter, nous les mangerons près de l'eau assis sur des cailloux ! Nous rentrons sur le bateau il est 18h30, une décision est prise, ce soir, ce sera restaurant, une première depuis le déconfinement pour nous.
Mercredi 7 juillet 2021, Romain et Ethan sont partis chercher le spi chez le voilier, ensuite direction la Capitainerie. Un catamaran arrive sur le même ponton que nous, nous l'avions déjà croisé lors de notre arrêt à Sagone. Que le monde est petit ! Il me semble qu'ils avaient aussi des enfants comme nous, Romain part leur dire bonjour. Il revient quelques minutes plus tard, effectivement c'est bien le bateau que nous avons croisé lors de notre mouillage, un couple avec deux enfants. Malheureusement, nous ne pourrons pas faire plus ample connaissance pour l’instant, nous devons libérer la place.
Nous mangerons le repas de midi au port puis à 13h00 nous partons, nous profiterons du fait que la station essence soit à la sortie du port et facilement accessible pour faire l’appoint en carburant plein. Une fois les pleins faits, nous repartons en direction de la baie de Cupabia arrivée prévue 15h30.
C'est impressionnant, en arrivant dans la Baie, nous trouvons beaucoup de bateaux concentrés à un seul endroit, tout le reste de la baie est vide ! Nous décidons de mouiller au plus près de la plage pour que les enfants puissent y accéder en paddle.
Jeudi 8 juillet 2021, il est 3h00 du matin, un gros coup de vent nous arrive dessus, une rafale à plus de 36 noeuds. Nous sommes un peu secoués, mais pas d'inquiétude, notre ancre tient, nous nous levons pour surveiller les autres bateaux dont deux qui sont en difficultés sur notre avant tribord, VHF en main en cas de besoin. Il est 3h45, le vent est tombé, après un café retour au lit. Il est 9h00 , pas de vent, nous prenons le petit déjeuner tranquille quand nous voyons un bateau faire le tour du nôtre.
C'est un couple rencontré lors de notre mouillage dans la baie de Sagone, "Vous vous souvenez de nous ?". Bien sûr que oui, en plus de les avoir vus sur l'AIS la veille à l'entrée de la baie. Ils ont fait le détour pour nous dire qu'ils connaissent un coin sympa qui nous protégera de la houle inconfortable qui est annoncée pour les prochains jours. Cela n'est pas très loin, et après tout pourquoi pas ? Nous aimons rester au mouillage, un peu plus de confort ne sera pas de trop, surtout venant d’un marin local et expérimenté.
9h45, petit déjeuner vite avalé, la vaisselle dans l'évier, nous levons l'ancre et nous les suivons. Effectivement, 1h00 plus tard nous y sommes, nous suivons ses instructions via la VHF, nous nous mettrons tout au fond de la baie derrière un petit éperon rocheux , profondeur 3 mètres, la plage à vue, les enfants ravis. Le paddle sera vite sorti, okay, je crois que c'est validé par tout le monde. Nous resterons donc ici dans la baie de Taravo quelques jours.
Nous y resterons jusqu’au 12 juillet, nous laissons notre place, car nous devons nous mettre à l'abri d'une autre vilaine météo annoncée pour deux à trois jours. Le port de Propriano nous a mis sur une liste d'attente durant le week-end. Heureusement pour nous, le téléphone sonnera un peu avant le repas de midi, nous avons une place pour nous abriter. Nous pourrons nous présenter à l'entrée du port vers 15h00 avant les grosses rafales.
Retrouvaille de notre précédente place. J'adore cette place ! Cette fois, nous sortons toutes les protections possibles, amarres normales, amarres croisées, nos longues amarres, protections des amarres, boules, pare-battages, même les ressorts qui seront soumis à rudes tensions ses prochains jours.