Prêts à mettre les voiles ...! Une fois le sable retiré

Nous voulons quitter notre place pour début mai, nous espérons y parvenir. Malheureusement, nous ne pouvons pas encore nettoyer l'extérieur de notre bateau, un soucis d'approvisionnement d'eau au port nous oblige à cohabiter avec le sable livré tout droit du Sahara.

Nous devons prendre notre mal en patience, même si parfois c'est dur de le voir si jaune et peu blanc. Mais nous avons d'autres choses à nettoyer, ranger, trier pour nous occuper.

Juste pour donner une idée du marathon :

On range le mode hiver du salon extérieur, on remet les coussins d'été, on range les couvertures, nettoyage de notre moquette extérieur à l'aspirateur à eau. Nettoyage des plafonds, des filets de fruits et du poste de barre. On remet en ordre de marche les lumières extérieurs, on contrôle les ampoules.  Nettoyage des coussins aussi, un petit coup de produit ne leurs fera pas de mal.

On inventorie les réserves extérieures ( j'ai trois petits pouf qui  y sont destinés). On ne néglige pas non plus les cannes à pêches, hameçons, leurre état de la bobine, le crochet, le filet ! Ok on peut remettre  tous en place !

Passons à l'intérieur maintenant :

On commence par le fond et on remonte.

Nettoyage et mise sous vide de toute la literie et aménagements d'hiver, en particulier les moquettes mais également les couettes chaudes.

En attendant que Stephen fasse des aller-retour au sèche linge, Ethan le petit singe part en exploration des fonds de cale dans les chambres. Démontages des lits, on sort les sacs d'été, et on les remplacera par ceux  d'hiver.  Contrôle des habits d'été par tête, on essaye quand on a un doute, on plie et on range ! Même si j'avais déjà bien avancée l'hiver dernier, on ne peut pas vraiment se rendre compte à la vitesse à laquelle mes petits monstres grandissent !

On sort les sacs des accessoires de plage, pagaies, bouée, masques, tubas, palmes et bien sur les serviettes de plage ! Nettoyage rinçage, on contrôle que tout va encore ! On sort aussi les raquettes de plages, les balles ... ça sent les vacances tous ça.

Ensuite, on liste les choses que l'on stocke sous chacun des lits : Radiateurs, couette et coussins par chambre, habits d'hiver, pièces détachées, gros outils.

Ca c'était qu'un amuse bouche ! On passe à la suite !

- Nettoyage complet des chambres du sol au plafond ( literie, fenêtres, rideaux, installation des moustiquaires)

- Nettoyage complet des salles de bain du sol au plafond ( après la révision des broyeurs par Romain)

- Nettoyage complet de nos deux flotteurs ( contrôle de chaque trappe et chaque passe-coque )

- Remise en place de chaque chambre avec la literie d'été !

- Préparation de la chambre / réserve ( nous y stockons les choses que nous avons besoin sous la main durant la saison et quelques petits extra - apéro ( faut bien se faire plaisir de temps en temps ) on liste, on date !

Maintenant nous passons au salon intérieur :

- On déhousse tous les coussins de canapés, on les nettoie et on les mets à sécher dehors, pas de sèche linge pour eux ! Mais pas de panique, Stephen aura droit à ses tours de trottinette ! les autres coussins et couvertures ont le droit de passer au sèche-linge, hop hop Stephen on y va !

Nettoyage complet aussi du sol au plafond, on nettoie tout, on contrôle les dates, on contrôle les listes ! ( Et oui sur un bateau on fait très attention aux dates, au emballage et surtout surtout aux conserves !)

Bon il reste deux parties moins drôle pour moi !

- Nettoyage des frigos / congélateur ( qui dit nettoyage dit remplissage, sacs à dos sur le dos les enfants et moi on part à le dos léger et le porte-monnaie plein pour en fin de journée avoir fait trois aller-retour sacs à dos + charriots à roulette plein et porte-monnaie vide !)

- Rangement des deux pointes avant ! il faut faire de la place;

  • une pointe pour les accessoires d'hiver ( trottinette de tous le monde et pièces détachées)  et les paddles ! ( que nous avons sorties, gonflés et installer et attachés à l'avant )
  • une pointe pour les réserves du quotidiens et alimentaires ( et le petit charriot à roulette )

On sort donc toutes les caisses, on contrôle, on liste, on corrige ! Il nous faudra deux jours, mais nous y sommes arrivés ! Maintenant on attend l'autorisation de la capitainerie pour pouvoir nettoyer l'extérieur de notre beau navire.

En attendant, nous faisons quelques petits ajustement dans les bailles avant, nous avons du faire l'acquisition d'amarres flottantes pour la Grèce, nous nous retrouvons donc avec une paire de bouts de plus de 50 m chacune ( orange en plus ! Ethan est aux anges).

Achat de taquets, nous les fixons sur les bords à l'intérieur des bailles, les amarres d'utilisations régulières d'un côté, les amarres de secours de l'autres. On fait aussi un compartiment pour les pares-battages et la nouvelle voile de Romain. De l'autre, la chaine (nettoyée et marquée pour la saison) et l'ancre de secours !

Je crois que cette fois on est bon, on est tous sur les rotules, mais on est bon. D'ici deux ou trois jours nous partirons. Autre bonne nouvelle, nous avons reçu le mail tant attendu, nous pouvons nettoyer nos bateaux !

Nous savons déjà ce que nous faisons demain, donc pas de repos mais un bateau tout beau !