Qu'est ce qu'on mange !!!!

Ce n'est pas que nous ne voulons pas les emmener avec nous, mais ils préfèrent rester sur le bateau avec la climatisation portative que nous avons sortie de la soute, plutôt que de venir faire les courses sous cette chaleur. (Je dois l'avouer, c'est déjà assez difficile pour moi, alors si je n’ai pas à m’inquiéter d’eux, je préfère.) Je remercie l’achat de cette climatisation portative, elle nous a été salvatrice à Malte ! Avec Romain, on réfléchit à faire installer un système complet en doublon avec celui de chauffage que nous avons déjà. Malheureusement, ce n’est pas à Grenade que nous trouverons notre bonheur, alors en attendant, nous continuons avec la clim portative et les ventilateurs que nous transportons partout. Ils sont presque devenus une extension de nous-mêmes durant la journée !

Mais je me perds... c'est la chaleur... je vous l'assure. Alors, qu'est-ce qu’on mange sur une île comme Grenade ? Eh bien, nous avons beaucoup, beaucoup, beaucoup de produits américains importés. Les fruits et légumes sont presque hors de prix, donc nous faisons très attention, mais nous trouvons tout de même de tout. Le budget alimentaire en prend un coup, on nous avait prévenus. Nous faisons un mix entre le stock que nous avons constitué en Martinique et les produits frais que nous trouvons chaque semaine.

Le poulet local reste abordable, mais c'est plutot une exception.

En ce qui concerne la viande, le poisson et la charcuterie… eh bien, c'est presque toujours du congelé. Ici, la viande fraîche est un luxe, et je ne parle même pas des poissons, je ne regarde même pas le rayon surgelé. (Si vous dégustez une côte de bœuf... hein... ne nous le dites pas.) On se demande comment on va faire, alors que nous avons une installation plus que complète pour stocker pour la semaine. Nous allons devoir faire des ajustements pour l'année prochaine si nous passons une autre saison au mouillage.

Nous trouvons aussi des produits locaux : des mangues Julie excellentes, une sorte de pamplemousse local appelé chadèque, bien plus doux que ceux que nous connaissons, des concombres (vive les salades), des patates douces et des oignons énormes. Mais c'est la découverte d’un nouveau fruit qui a fait le bonheur des enfants : la surelle. C’est un fruit à fine coque verte en grappe, qui renferme un petit fruit orangé délicieux avec un noyau. Elle ressemble un peu au litchi que nous connaissons. Il y a aussi des melons jaunes à chair verte, très sucrés. Vous allez me dire : « Et la grenade, alors ? », eh bien non, ce n’est pas la saison. On trouve aussi difficilement des bananes, et la chasse aux œufs frais est un véritable marathon ! (Non... ce n’est pas un jeu de mots avec Pâques... promis.)

Des pommes Fuji à 1€ pièce. Les Gala sont moitié moins chères !

La fève de cacao est également une très bonne production ici. Nous avons visité une fabrique de chocolat qui possède ses propres cacaotiers. Ils fabriquent leur chocolat de A à Z. La cannelle est une merveille, et j’adore la cannelle, mais celle d’ici est vraiment très parfumée, tout comme le curcuma et la muscade. (J’ai acheté de la cannelle et du curcuma locaux, mais j’ai un peu de mal avec la muscade... des bons petits gâteaux en vue !)

Environ 10€ le sachet avec 3 laitues romaines.

Pour vous donner une idée, ici, une salade coûte 9 EC (Eastern Caribbean Dollars) quand elle est bon marché. Divisez par 3, et cela vous donne une idée du prix en euros ! (Sachant que nous consommons une salade verte par jour.) En faisant attention, nous arrivons à un budget de 200 euros par semaine pour 4 personnes, avec le petit-déjeuner, le déjeuner, le goûter (pour les enfants... ou pas que), le dîner, et deux portions de fruits par jour et par personne. Mais nous consommons beaucoup de protéines congelées et peu de produits frais.