Bilan 2024 !
Nous arrivons au terme de ce joli mois de décembre 2024. Bien ancrés dans l'anse De Gouverneur au sud de Saint-Barth, nous profitons de notre dernière nuit de l'année pour faire un petit bilan en attendant les feux d'artifice.
Que s'est-il passé durant l'année ?
Janvier 2024 : Nous étions au port de Gran Canaria depuis Noël dernier, et notre équipage pour la transat venait d'arriver. La descente programmée au Cap-Vert : 9 jours plus tard, nous sommes arrivés. Une petite mise en bouche de ce qui allait nous attendre pour le reste de la transatlantique.
Même si le Cap-Vert est un regroupement d'îles plus jolies les unes que les autres, Mindelo restera quand même un endroit où je me suis sentie le moins à l'aise. Non pas que la sécurité n'était pas assurée, loin de là, la population était très accueillante. C'est le contraste trop flagrant entre les conditions de vie que nous avons avec nos navires (l'accès à l'eau potable, l'électricité, la proximité d'avoir de la nourriture) et celles d'une partie de la population qui n'a presque rien. Vivre décemment ne devrait pas être une option, mais un droit, quel que soit son pays d'origine.
Février 2024 : Nous sommes enfin en Martinique après 19 jours de transatlantique compliquée. Même avec quatre navigateurs confirmés, nous avons tous souffert de cette houle de côté un peu trop rapprochée. Un peu de repos, puis viendra le temps de nettoyer et de retrouver notre routine. Merci à Christophe et Valérie pour cette expérience hors du commun. Nous prenons nos marques et nous commençons notre vie ici dans les Caraïbes.
Mars 2024 : Première visite de la Tata pour notre premier mois officiel. Nous passons de la Martinique à la Dominique, puis en Guadeloupe. Des mouillages, de la détente et du rattrapage scolaire pour les garçons !
Avril 2024 : Nous revoilà tous les quatre. Nous continuons notre exploration, toujours entre la Guadeloupe et la Martinique pour le moment. Nous trouvons nos petits coins favoris et nous faisons de nouvelles rencontres, dont une autre famille comme nous, en quête d'aventure et, pour eux, une future transpacifique !
Mai 2024 : Deuxième visite pour nous. Cette fois, c'est la marraine des garçons qui vient pour une semaine. Nous resterons au port et nous en profiterons pour faire les vraies touristes et visiter l'île en profondeur.
Juin 2024 : Retour au Marin, l'ouragan Beryl est annoncé pour l'Arc antillais. Nous craignons pour notre maison. Même si nous sommes dans un trou à cyclone, son passage peut engendrer des dégâts non négligeables. Nous repensons à la foudre que nous avons prise l'année dernière. Mais pour le moment, on doit se concentrer sur notre aîné qui doit passer son brevet tout en étant menacé par Beryl. On attend les annonces du préfet et l'éventualité d'un départ express pour le sud des Caraïbes.
Juillet 2024 : Beryl passe plus bas, nous avons un pincement au cœur pour les habitants de Carriacou. Les examens du brevet sont terminés. Nous proposons d'acheminer du nécessaire pour les sinistrés de Beryl. Un arrêt à Sainte-Lucie pour charger sera nécessaire. On fait de la place pour accueillir le plus possible de cartons.
Août à octobre 2024 : Nous profitons de l'île de Grenade pour nous reposer, faire les touristes. Nous rencontrons d'autres familles sur le ponton de la marina. Les autres sont aux mouillages, Romain fait des allers-retours en annexe. Nous retrouvons de vieux amis. Nous reparlons de la Méditerranée et de nos futurs choix pour les prochains mois. Les amitiés en mer sont précieuses, intenses, et à chaque fois que nous devons nous dire adieu, les larmes ne sont jamais loin.
Novembre 2024 : Le cœur est lourd, nous savons qu'une autre famille à qui nous tenons fort a décidé de sauter le pas pour la transpacifique. Nous sommes à la fois heureux et tristes de nous séparer d'eux. En attendant, nous profitons pour naviguer, nous baigner et partager des apéros en refaisant le monde.
Décembre 2024 : La Tata est de retour pour profiter du soleil et s'éloigner du froid du continent. Les enfants sont ravis d'avoir leur Tata pour les fêtes de fin d'année. Nous sommes en Guadeloupe, direction le plus au nord possible : Saint-Barth, Saint-Martin, nous voilà ! De nouvelles îles à découvrir, nous avons hâte !
Au final, une année remplie de bonnes choses, d'autres qui ont fait du mal. Mais nous savons tous qu'en tant que famille sur les flots, les séparations sont inévitables. Nous gardons contact et espérons nous retrouver un jour, peut-être sur les flots ou peut-être à terre. Dans tous les cas, nous nous reverrons, j'en suis certaine ! Comme le dit si bien Eva, ce n'est pas un adieu, mais un simple au revoir.