Que fait-on quand on est au port en Martinique ?

La marraine arrive demain. Il est 14 heures et nous attendons notre tour pour être placés. Une heure plus tard, nous y sommes, et cette fois en catway, enfin en demi-catway. Cet exercice, nous l'avions fait la dernière fois quand nous étions à Gibraltar. Les automatismes sont là, tout le monde est à son poste. Nous remercions le placeur et nous commençons notre routine.


Stephen relie le bateau à l'électricité du port, puis à l'eau. En attendant, Romain règle et contrôle toutes les amarres et pose la croisée (celle qui nous évite de pivoter de droite à gauche). Pendant ce temps, Ethan range le poste de barre et éteint les instruments de navigation. Cette fois, il ne sera pas nécessaire de mettre la passerelle, un confort supplémentaire. Pour ma part, je prépare ce qui doit être jeté : les poubelles, le tri, et aussi le sac pour la laverie.


Une fois que nous sommes branchés, commence la valse des machines : nettoyage des flotteurs avec l'aide d'Ethan. Romain, lui, s'occupe de nettoyer l'extérieur car nous avons encore beaucoup de sable. Stephen est parti jeter les poubelles en trottinette (plus facile pour se déplacer). Nous avons tous chaud, l'air est lourd, mais nous devons le faire. Demain matin, Romain ira chercher la voiture, puis fera les courses, pendant que les garçons prépareront la chambre visiteur et feront des aller-retours au sèche-linge.


Voilà, elle arrive, je surveille son avion. La voiture est là, les frigos sont pleins, les chambres sont prêtes. Nous pouvons aller la chercher. Elle aura une demi-heure de retard, mais l'aéroport ici n'est pas très grand. Sa rénovation promet quelque chose de très beau.


Une fois de retour, nous faisons tourner la clim pendant qu'elle se change. Il est tard, nous commandons des pizzas. Dès demain, visite des alentours. Il y a beaucoup de choix ici, mais nous sommes limités car, malgré les magnifiques randonnées, la chaleur nous étouffe. Direction la plage, pour profiter de se rafraîchir un peu.


Sur les conseils de nos amis transatlanticiens (oui, je sais, j'ai inventé un mot), la visite de l'habitation Clément est absolument à faire. Pas de souci, bouteilles d'eau dans le sac, spray antimoustique et crème solaire, nous partons donc la visiter. C'est un endroit hors du temps. Vraiment. Les jardins sont magnifiques et s'étendent sur plusieurs hectares.
Ensuite, une petite visite de la rhumerie, la partie historique, et nous finissons sur une bonne note en nous dirigeant vers le coin dégustation et la boutique. Nous en sortirons avec du sirop de canne pour les enfants et un punch cacahuète pour les adultes. Les soirées apéro promettent !!!


Les jours se suivent et se ressemblent, la chaleur nous écrase, la nature souffre. Le manque d'eau est flagrant. Nous profitons des plages et des coins ombragés pour nous rafraîchir et nous partons ensuite à la découverte d'un autre endroit incontournable, les Jardins de Balata. Le terrain est intéressant et surtout au cœur d'une réserve. Beaucoup trop pentu pour nous, mais nous découvrons de nouvelles espèces de fleurs et d'arbres, et faisons aussi la connaissance du maître des lieux !


Quelques caresses plus tard, nous finissons notre visite et retournons à la voiture. Pour midi, nous avons profité du restaurant attaché à la propriété. Je vous le recommande, très sympa, la nourriture est locale et je n'ai qu'une seule envie : apprendre à cuisiner comme eux.


Demain, l'indice UV sera trop fort. Nous n'allons pas prendre de risques, nous resterons au frais sur le bateau et profiterons d'une journée de jeux de société en sirotant notre punch cacahuète.
Les jours passent trop vite, la marraine doit bientôt repartir. C'est le cœur serré que nous l'accompagnons à l'aéroport, mais ce n'est qu'une séparation temporaire, elle reviendra profiter des plages, de ses filleuls et surtout du PUNCH !!


Il n'y a pas que ces deux endroits que nous avions envie de visiter. Il y avait aussi l'habitation Saint-Étienne et bien d'autres endroits. Mais beaucoup se font en randonnée, ce qui n'est pas vraiment notre tasse de thé, surtout avec les problèmes de santé de Romain.
Mais nous avons profité de notre invitée et avons passé quelques jours ensemble à découvrir des endroits magnifiques. Demain, la voiture sera rendue et nous retournerons au mouillage. Le bateau est rangé, les frigos sont pleins. Prochaine étape : L'ORAL DE BREVET !