Quand la chute fait mal !
Nous sommes fin octobre, les nouvelles sont très bonnes du côté des électriciens, notre alliance et la communication ont été la clé pour obtenir dans un délai très acceptable, les pièces si rares.
Mais du côté de Yanmar, c'est la douche froide. Focalisés que sur les pièces compliqués, les réparations n'auront pas lieu en une seule fois, mais par bribes. Cela n'est pas acceptable pour moi, nous. Les choses doivent aller plus vite. Hiverner ici par manque de communication n'est pas envisageable.
Au contraire, si les dégâts avaient été bien plus importants, le choix aurait été vite fait. Les dépenses aurait été calculées différemment et nous aurions mis cela sur le pas de chance.
Mais revenons à nos moutons. Les travaux avancent, bien plus doucement que nous l'espérons, mais ainsi va la vie.
Rien à dire sur les parties électriques et électroniques. Une surprise inattendue a été de recevoir notre tableau électrique sous deux semaines au lieu des six semaines prévues. Mais la découverte de la panne de notre chauffage, alors que nous arrivons dans une période venteuse et froide, va être un peu compliquée.
Pas de panique, les plans B et C sont en route. Plus de couettes, plus de couvertures et un travail minutieux des électriciens nous permet de garder un semblant de température acceptable. Un peu frais pour moi, mais je vais pas me plaindre (16° le matin), je sais que certains d'entre vous le chiffre zéro s'approche dangereusement voir même un chiffre négatif.
La discussion houleuse avec Yanmar a mis en lumière un manque complet de communication . Pour ma part il n'y a pas de discussion quant à la sécurité. Les pièces moteurs qui ont un risque de tomber en panne à cause de la foudre DOIVENT être changées. Pas de négociation, une commande complète de TOUTES les pièces est demandée.
Maintenant on attend leur venu pour remplacer " la première partie" sur ... je ne sais pas combien ils ont estimés.
Yanmar arrive à 9 heure le 2 novembre, remplace UNE pièce par moteur ( essentielle je l'accorde) et passe le reste de la journée pour diagnostiquer ce qui est ou non endommagé. Les moteurs rédémarrent enfin, mais pas sans erreurs. Pas de discussion supplémentaire à faire. Je répète à Romain que TOUTES les pièces doivent être changées, à eux de commander.
D'autres contrôles doivent être fait une fois une seconde intervention, dans ... "dès que les pièces seront là et qu'on aura un créneau de libre" en gros. Cela n'a pas été dit mais on nous l'a fait comprendre. Je ronge mon frein, je dépend d'eux malheureusement.
On ne lâche rien, le lundi suivant encore un e-mail pour avoir des nouvelles, tant que les pièces ne seront pas là et que l'on aura pas une date, l'e-mail sera envoyé ou un passage au bureau si nous n'avons pas de réponse.
Enfin une accalmie de vent, cela fait une semaine que nous nous nous faisons balloter de droite à gauche et avec les passages des différents intervenants, l'école a été différée pour un ou deux jours. Impossible de travailler quand on doit changer de pièce toutes les dix minutes.
On s'adapte, on s'adapte, on s'adapte. L'ADN sera revu plus tard ! Les enfants ont quartier libre, journée jeux en perspective !