Quand le coeur oscille entre joie et tristesse.
Durant ces quatre mois, nous avons tissés des liens avec de nouvelles familles, retrouvés d'autres pour la dernière fois et consolider des amitiés sincères avec d'autres.
Les aurevoirs sont déchirants, nous savons très bien que pour certaines familles nous ne les reverrons plus puisque nos chemins se séparent ici. Beaucoup tentent l'aventure sur les eaux du Pacifique. Des passages inquiétants pour tous navigateurs en attentent de son passage à Panama. D'énormes écluses, des centaines de litres d'eaux se déversant dans d'énormes cube de béton, soulevant progressivement sa maison pendant que le Capitaine croise les doigts, espérant être suffisamment harnaché pour ne rien abîmer. Une angoisse que je ne suis pas prête à assumer.
Notre programme sera bien différent. Nous resterons en Caraïbes encore un moment, en passant d'île en île pour changer un peu d'air et voir d'autres coucher de soleil. Nous sommes conscients que pour les deux prochaines années scolaire notre liberté de mouvement sera de plus en plus limitée. Le passage du Bac se rapproche pour notre ainé, suivi juste derrière par celui du Brevet pour notre cadet. Deux ans sous haute tension pour nous parents !
Mais en attendant, nous profitons des eaux turquoises, du coucher de soleil orange et du vent ! Plus nous remontons en vers la Martinique, plus les nuits sont fraiches et nous pouvons enfin dormir les hublots ouverts. Les mouillages s'enchainent, nous passons doucement de deux bateaux au mouillage à une dizaine, puis une vingtaine.
Le coeur serré, nous sommes passé devant Carriacou qui se relève doucement du passage de l'ouragan Béryl. Nous espérons tous que la population sera prête pour la saison touristique prochaine, même si tout le monde sait que le paysage, lui, prendra plus de temps pour s'en remettre.
Nous sommes à notre 3eme mouillage, demain nous devons faire le passage entre Saint Vicent et Sainte-Lucie. Ce sont deux iles qui sont toujours venteuse. Sur google maps, elles sont appelées les Windward islands. Encore un levé tôt pour profiter d'un vent moins fort et d'atteindre le nord de Sainte-Lucie pour le début de l'après midi.
La météo était bien plus clémente que prévu, pour finir nous n'avons fait qu'un arrêt repas à Sainte-Lucie pour enchainer le dernier canal pour rejoindre la Martinique. Il est un peu plus de 17h, les parents sont fatigués, les enfants sont sur-exités. Nous avons mis quatre jours pour remonter sans stress, s'arrêtant pour chaque nuit pour un repos bien mérité. Nous sommes le 7 novembre, nous sommes ancrés dans la Baie de Sainte-Anne en Martinique.
A partir de demain, nous aurons trois semaines pour préparer le bateau pour la saison. Les enfants ont hâte de ressortir les paddles, la planche à voile et surtout les couettes car ici, les nuits sont bien trop fraiches pour nous !