Mais quand est ce que cela s'arrêtera ?
Vendredi 1er Juillet. Bon alors, après une nuit correcte, nous pouvons dire que notre choix est validé.
Nous n'étions que quatre au mouillage la nuit dernière, donc assez de place pour tout le monde. Aujourd'hui, nous allons à terre, pour, deviner quoi, louer une voiture mais cette fois, nous allons essayer d'en louer une pour les six. Pas de ravitaillement nécessaire, mais un tour au shipchandler du coin pour quelques bricoles ( il y a toujours des choses à réparer, entretenir sur un bateau, même neuf). A six, on verra si c'est plus rentable comme ça et de toute manière, nous allons visiter ensemble l'île donc pourquoi pas faire un combo?
Nous sommes donc maintenant en pleine saison, les prix grimpent vite. Mais nous arrivons à avoir un prix correct pour trois jours à six personnes. Nous avons donc un joli berlingo rien que pour nous. Il est un peu plus de dix-huit heures, nous allons prospecter un peu, voir où se situent les "gros" magasins alimentaires, le shipchandler et voir si nous pouvons profiter de la vieille ville.
Surprise, nous avons trouvé un magasin très familier des français... ça commence par un L..et finit par un ...dl. Ho joie, nous pourrons faire le plein de café en grain !!! Prospectus en main, Chris va l'éplucher pour avoir les promos des produits qui manquent. ( Il faut savoir que le café en grain n'est pas très répandu sur les îles, ils ont une multitude de café moulu ou en capsules, mais en grain, c'est une denrée rare. Malheureusement, notre machine à café ne peut recevoir que ceux en grains.)
Samedi 2 juillet, nous avons visité, tous les six, la vieille ville. Un joli petit parcours à pied. Nous avons laissé la voiture au plus haut possible. Au bout de deux heures, sous un soleil grec, nous avons décidé de nous arrêter pour manger. Nous avons déniché l'un des rares restaurant ouvert à midi. Dégustant chacun une pizza "Pinsa", avec 3 farines pour faire une pate plus digeste. C'était très bon, une adresse à garder.
Ensuite, faisons le tour de l'île. Il y a beaucoup de mouillages ici, nous prospectons pour en trouver un pour notre prochain passage mais nous n'en trouvons pas de meilleur que celui dans lequel nous sommes. Pour une balade en journée il y en a plein, mais pour une mouillage de plusieurs jours rien de très sécurisant. Un arrêt plage pour que les garçons se rafraichissent ensuite retour sur le bateau. Les parents à l'ombre, les enfants dans l'eau !
Dimanche 3 juillet, cette fois nous visitons la ville de Ermoupoli, nous nous séparons de nos deux amis, et nous prenons la direction de la place centrale. Ici Ethan profitera pour courir après les pigeons, pendant que Maman et Papa regardent les différentes possibilités de lieu de visite. Juste derrière la place, nous trouvons un ancien théâtre, nous avons de la chance, nous pouvons assister à un petit concert privé !
Ensuite, sachant que les lieux touristiques ferment à 15h00 nous décalons l'heure de notre repas, pour aller visiter le musée archéologique. Très petit, un peu déçus, nous pensions qu'il était vraiment plus grand ! Nous choisissons un des nombreux restaurants de la place. Et cette fois, nous avons droit à notre premier, vrai burger de la saison ! Très bon, très rassasiant. il est presque 15h, nous finissons de flâner dans les rues de la ville et nous trouvons, caché à l'abri des regards, une confiserie. Aller pourquoi pas, un petit tour à l'intérieur et nous en sortirons avec des fruits exotiques séchés et même des fleurs d'hibiscus confites ! Nous sommes fatigués, nos amis eux continuent leur périple en ville. Nous rentrerons donc en bus.
Lundi 4 juillet, dernier jour avec la voiture, nous partons le matin faire le tour des magasins, nous trouvons des cerises, des pêches, des nectarines et des abricots. Tous ce petit monde ravis d'avoir autre chose que des pommes et des oranges pour le dessert, je sens que cela ne vas pas trainer longtemps sur le bateau. Miracle, nous avons aussi trouvé le si recherché café en grain ... joie, joie, joie.
Mardi 5 juillet, Romain a pris rendez-vous avec l'ostéo pour soulager les douleurs de son dos. Il en revient une heure plus tard... avec encore plus de douleurs, mais on verra si il a été efficace dans deux jours. En attendant pas d'eau pour lui, pas d'effort physique. que du repos.
Jeudi 6 juillet, le dos de Romain est mieux, il peut bouger. Le monsieur a quand même été un peu bourrin avec lui, mais bon, quand ça fait un an que tu as pas fait quelque chose pour ton dos, il ne faut pas s'attendre à des miracles ! Nous décidons de lever l'ancre, à six heures du matin, direction l'ile d'Ydra. Le Meltem nous en avons un peu marre, cap à l'ouest, nous devrions enfin y échapper pour notre prochain arrêt !
Mais que ce passe-t-il ? Nous aurions du écouter le proprio du ship, l'ile d'Ydra est envahie. Impossible de trouver un coin pour y mettre nos bateaux. Il est 17hoo nous continuons d'avancer sur la petite ile suivante. Là non plus impossible de trouver un mouillage, les cartes sont totalement fausses. Quand on lit neuf mètres de profond et que nous en avons vingt-cinq ou plus.. difficile de faire un mouillage ici, sacrée déconvenue. Nous y croiserons toutefois "Baltic Sun" notre voisin d'hivernage occupant l'une des rares baies praticables.
Il est 21h20, le soleil est sous l'horizon mais la lune nous aide, nous avons trouvé une baie principalement composée de sable et de boue. Arrivée sur l'ile de Dokos, dans la baie de Nikolaos, mouillage dans 15m de fond avec presque toute la chaine. Tous au lit, on regardera demain pour la suite !
Dimanche 10 juillet. Alors la baie est super, donc... beaucoup de charters, de gros yachts parfois très excentriques. Nous avons testé les amarres à terre. C'est une bonne expérience, une première pour nous. Il faudra que l'on s'ajuste un peu. Nous savons dorénavant comment positionner nos amarres à terre. Nous re-tenterons plus tard la chose mais avec quelques petites modifications. Pour la petite anecdote, nous avons percé l'un des boudins de notre annexe. Romain et moi avons passé une partie de notre dimanche matin à la réparer. Nous devons la tester ces prochains jours pour voir si notre réparation tiens le choc. Autrement nous serons contraint de nous mettre en standby dans un port le temps de la faire réparer et / ou changer.
Nous décidons pour cela de changer de mouillage et de nous rapprocher d'un port qui est suffisamment desservi en différent moyen de transport au cas où. Direction Ermioni, sur le continent. Nous mouillerons dans la baie de Lefkes. Maintenant on croise les doigts pour l'annexe !