Equilibre fragile entre école et lourdeur !
C'est difficile, tant pour nous, parents, que pour les enfants, de rester concentrés alors que nous dégoulinons de sueur malgré la climatisation. La concentration n'est pas toujours au rendez-vous, et ma patience atteint parfois ses limites. Nous réfléchissons à donner notre congé de la place de port plus tôt que prévu pour remonter en Martinique, où le taux d'humidité est plus supportable. Mais comme pour chaque décision, c’est la météo qui aura le dernier mot !
Pour l’instant, ce n’est pas favorable. Nous devons prendre notre mal en patience et adapter les heures d'école en fonction des chaleurs et du manque de sommeil réparateur de chacun. (Je vous dis, la machine à café ne carbure plus... elle surchauffe !) De plus, nous faisons face à un nouveau changements dans le système de scolarisation : le lycée. Ce n'est pas du tout le même principe que le collège, les cours sont minimalistes. Heureusement, notre aîné est très impliqué et se débrouille pour le moment, même si nous restons prudents quant à ce qu’il pense avoir compris, a effectivement compris ou n’a pas du tout compris. Romain devra s’impliquer davantage avec lui cette année, car des matières plus scientifiques sont au programme, mais je ne suis pas en reste : j’ai toujours le français, l’histoire-géographie et les Sciences de la Vie et de la Terre à gérer !
Pour notre cadet, c'est sa deuxième année de collège, mais on remarque vite qu'il commence à se dissiper. Est-ce dû à l'inconfort causé par la météo ici ou juste à un manque d’envie ? Je pense que parfois c’est l’un, puis parfois l’autre. Dans tous les cas, il doit aussi nous montrer ses progrès et prouver qu’il a compris ses cours.
Pour détendre un peu l'atmosphère, nous avons décidé de leur offrir une expérience qui, nous l'espérons, leur fera plaisir. Ils vont faire leur baptême de plongée et obtenir leur certification PADI, ici sur l'île de Grenade, le tout en anglais. Un bon moyen d'améliorer leur maîtrise de la langue !
Et après une semaine de travail en plus de l'école, ils ont obtenu leur certification. Ils peuvent désormais plonger accompagnés d'un adulte certifié, avec une bouteille de plongée : 10 mètres pour le plus jeune, car il n'a pas encore 12 ans, et 15 mètres pour son grand frère. Maintenant... il faudrait que papa se lance aussi dans la formation pour accompagner ses enfants, pendant que maman profite d’un bon cocktail ! Peut-être en octobre !